
• Du nouveau dans la tarification du péage routier
Le Conseil des ministres du 28 mai 2025 a adopté un projet de décret portant modalité de gestion du péage sur les routes bitumées à l’intérieur des limites du Burkina Faso. L’innovation majeure de ce décret est que les véhicules poids lourds seront taxés en fonction du nombre d’essieux. « On a pu développer un dispositif au niveau des postes modernes où des capteurs installés identifient le nombre d’essieux. Plus vous modifiez le véhicule, plus vous payez. Cela permet au Fonds spécial routier de pouvoir mobiliser les fonds pour entretenir les routes », a précisé le ministre chargé des infrastructures, Adama Luc Sorgho. Cette nouvelle disposition ne concerne pas les véhicules légers, les camionnettes, les motocyclettes et tricycles dont les tarifs restent inchangés.
• Une fraude de 3,5 milliards FCFA en Douanes démasquée
Une fraude reposant sur une exploitation abusive des avantages prévus par le Code des investissements, notamment, les exonérations douanières, vient d’être démantelée. L’affaire a débuté par un renseignement signalant un opérateur économique dans l’incapacité de percevoir le paiement d’une livraison de véhicules, faute de présentation d’une attestation douanière conforme. L’enquête déclenchée a permis de découvrir un système structuré de fraude, basé sur la création de sociétés fictives, destinées à obtenir des arrêtés d’agrément au régime du Code des investissements.
Ces documents étaient ensuite remis à des Commissionnaires en douane agréés (CDA), qui les utilisaient pour faire entrer sur le territoire, des véhicules n’ayant aucun lien avec les sociétés bénéficiaires des agréments. Les détenteurs desdits agréments recevaient, en contrepartie, une rémunération pour chaque opération frauduleuse.
Au total, 181 véhicules ont été dédouanés de manière irrégulière à l’aide de seulement trois arrêtés d’agrément, représentant une valeur marchande de 2,08 milliards FCFA, avec un préjudice fiscal de 576,3 millions FCFA en droits et taxes éludés. Environ cinquante de ces véhicules ont pu être régularisés, générant 127 millions FCFA de droits complémentaires et 131,5 millions FCFA d’amendes. Les investigations ont permis de constater qu’au total, 219 véhicules sont concernés par des transactions frauduleuses en cours ou partiellement traitées, pour une valeur de 2,8 milliards FCFA, avec un manque à gagner pour l’État estimé à 773 millions FCFA. À ce jour, 200,4 millions FCFA de droits et taxes ont été recouvrés et 241,5 millions FCFA d’amendes infligées. Par ailleurs, 95 autres véhicules ont été identifiés dans des dossiers sans début de traitement, représentant une valeur de 762,6 millions FCFA et un montant de 188,9 millions FCFA de droits éludés. Il s’agit d’une vaste opération menée conjointement par la Direction générale des Douanes, à travers la Direction de la lutte contre la fraude et la Surveillance du territoire (DLCF-ST), et le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJ-C), qui a permis de démanteler un réseau de fraude douanière.
• Et de 20 pour la Semaine des Caisses populaires
Du 23 mai au 1er juin 2025, s’est ténue la 20e édition de la Semaine des Caisses populaires. Des activités ludiques (jeux concours, émissions radiophoniques), des animations communautaires (éducation financière, offre promotionnelle), des activités sportives (pétanque, course cycliste des amateurs pour femmes et jeunes et celle des professionnels…), des journées portes ouvertes, des activités caritatives (don de sang) et communautaires, ainsi que des informations/publicité sur les lieux de vente étaient au programme de cet évènement. Cette Semaine a permis de faire la promotion des services innovants du réseau, comme la carte prépayée Danaya (pour des opérations de dépôt, de retrait et des paiements de facture) ; le cash Nong-Saaya(tontine améliorée qui permet aux clients de déposer leur argent journalièrement), le crédit commercial et agricole …. Cet évènement a été institué par la Faîtière des caisses populaires du Burkina (FCPB), en 2006.
• African Banker Awards 2025 : Les faits marquants
5 Institutions financières de développement (IFD) ont remporté des trophées, lors de la cérémonie de remise des African Banker Awards 2025, à l’hôtel Sofitel d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. La 19e édition du genre. Elles récompensent les réalisations des personnalités et des institutions qui ont contribué de manière significative à la croissance et au développement du secteur bancaire africain au cours de l’année écoulée.
Olayemi Cardoso du Nigeria a reçu le Trophée de Gouverneur de banque centrale de l’année.
Le Maroc, avec Nadia Fettah, a reçu le Trophée de ministre des Finances de l›année pour sa gestion macroéconomique rigoureuse.
Le prix du banquier de l’année a été remporté par Patricia Ojangole, Directrice générale de la Ugandan Development Bank,
Les AFAWA Awards, qui récompensent les banques soutenant les entreprises dirigées par des femmes, ont été remportés par Ecobank.
Idrissa Nassa, PDG du Groupe Coris Bank, a reçu le Lifetime Achievement Award en reconnaissance de sa contribution au paysage bancaire africain, où le Groupe Coris Bank International (CBI) s’est imposé.o