Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneRégions

La Boad procède à une mise à jour de ses mécanismes

 

Les 28 et 29 septembre derniers, la Banque ouest-africaine de développement (Boad) a tenu à Ouagadougou un séminaire sur les normes fiduciaires de l’institution. L’objectif de ce séminaire était de sensibiliser et de partager avec les acteurs du domaine des finances le contenu des nouveaux mécanismes que la Boad a mis en place pour renforcer sa gouvernance et ses outils de gestion. Cette campagne de sensibilisation va concerner tous les 8 pays membres de l’Uemoa, selon Reine Ayeva Broohm, chef de la mission résidente au Burkina Faso. « Il s’agit pour nous d’informer le grand public sur les normes fiduciaires de la Boad. En effet, la Boad dans sa mission de financement du développement a mis en place des pratiques inspirées des standards internationaux relatifs à la passation des marchés, à la promotion de l’éthique, à la prévention et à la lutte contre la fraude et la corruption et à la prévention et la lutte contre le terrorisme. Tous ces sujets sont d’actualité. Nous cherchons à travers cette campagne qui va s’étendre sur les 8 pays membres de l’Uemoa à informer nos partenaires sur les mesures et mécanismes mis en place afin d’atteindre les objectifs assignés », précise-t-elle. Dans le souci de s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation, la Boad a pris la résolution de s’assurer que les ressources financières qu’elle met à disposition des Etats et du secteur privé de la sous-région sont utilisées à bon escient et dans les conditions prévues. Elle s’est donc engagée également à garantir la sécurité financière de ses opérations, de sorte à ce que ses fonds ne soient pas utilisés à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, mais aussi à veiller à ce que les projets financés tiennent compte des enjeux actuels de développement durable et de protection de l’environnement dans la sous-région. Pour atteindre ces objectifs, la Boad s’est dotée de dispositifs, de politiques et de procédures inspirés des bonnes pratiques et des standards, à l’image de ceux au niveau international. Ce sont la passation des marchés financés dans le cadre des opérations de la banque ; la prévention et la lutte contre la fraude et la corruption ; la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ; la vérification de la conformité et au règlement des griefs. En plus de 40 ans d’existence, la Boad a eu un impact visible sur les 8 pays membres de l’Uemoa dans les domaines du développement agricole et rural, les télécommunications, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, l’électricité et l’industrie.

Germaine Birba


132 projets financés au Faso

A la date du 30 juin 2016, les statistiques de la Boad faisaient état de 812 projets financés à hauteur de 4.112 milliards de FCFA dans toute la partie ouest-africaine. Au Burkina Faso, les projets de développement financés par la banque se chiffrent à 428,89 milliards de FCFA pour 132 opérations. La banque se dit prête à accompagner tous les projets de développement du pays. Elle est partie prenante à deux grands projets que sont : la reconstruction de l’hôtel Azalaï et la rénovation de 5 barrages à l’intérieur du pays. Le chef de la mission résidente, Reine Ayeva Broohm, a tenu à l’exprimer en ces mots : « Nous sommes disposés à accompagner les différents projets du Burkina Faso afin de l’accompagner dans son processus de développement ».

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732