A la UneSociété-Culture

Construction de l’hôpital de référence de Bobo: les travaux en cours

• Près de deux ans après la pose de la première pierre

• L’un des plus importants projets lancés par la Chine au Burkina

Un peu moins de deux ans après la pose de la première pierre, les travaux de construction de l’hôpital de référence de Bobo sont en cours et avancent bon train. (DR)

Un peu moins de deux ans après la pose de la première pierre, les travaux de construction de l’hôpital de référence de Bobo sont en cours et avancent bon train. C’est le constat que nous avons fait ce jeudi 08 septembre 2022, sur le site qui abritera ce nouveau joyau, lequel site situé à Pala, à la sortie est de la ville de Bobo-Dioulasso (sur la RN1).
Des ouvriers en plein travail, des engins de construction de bâtiments et travaux publics à pied d’œuvre, des matériaux de construction disposés çà et là, des camions chargés qui entrent et sortent, des piliers qui sortent de terre en lieu et place des collines rasées, c’est ce que l’intérieur du site qui abritera le nouvel hôpital de référence de Bobo nous réserve. Bien que n’ayant pas eu d’informations précises sur le niveau d’avancement, le constat fait sur le terrain permet de dire que les travaux sont en cours et avancent bien.

C’est la société chinoise Beijing Urban Construction Group (BUCG) qui a été officiellement désignée pour la construction de l’édifice. (DR)

Notons que le projet de construction de ce nouveau centre hospitalier a fait couler beaucoup d’encre et de salive en ce qui concerne le choix du site. Initialement prévu pour être construit sur le site de la forêt classée de Kua, c’est désormais le village de Pala qui abritera ce nouveau centre de santé. Véritable joyau moderne, ce nouvel hôpital sera bâti sur une superficie totale de 30 hectares, avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation. Il comprendra 9 zones de fonctionnalité, dont les services de consultation, d’urgences, d’hospitalisation, le département de technologie médicale, l’administration, la zone pédagogique et les appartements pour les experts médicaux chinois. Equipé de matériels de pointe, ce centre pourra offrir une prise en charge holistique et efficace des malades. Fleuron en matière de technologie, cet ouvrage est financé par la République populaire de Chine à hauteur de 60 milliards FCFA. L’un des plus importants projets depuis le rétablissement de la coopération avec la Chine, la construction de cet hôpital vient renforcer l’amitié entre la République de Chine et le Burkina. Après un processus d’appel d’offres strict et minutieux, c’est la société chinoise Beijing Urban Construction Group (BUCG) qui a été officiellement désignée pour la construction de l’édifice. Le chef de la délégation de BUCG, Liu Zhijun, avait rassuré que l’entreprise veillerait à la qualité et au respect du calendrier afin que l’hôpital soit achevé dans les délais, conformément aux attentes de la Chine et du Burkina. En rappel, c’est le 20 octobre 2020, sous la houlette de M. Christophe Marie Joseph Dabiré, que le lancement des travaux a été effectué, avec une durée d’exécution de 36 mois.
IB

 

Encadré

L’hôpital de référence de Sya

L’inauguration de ce nouvel hôpital est prévue en fin 2024. En rappel, le projet de construction d’un hôpital de référence, au profit des populations des Hauts-Bassins, et des localités environnantes, est un engagement du gouvernement chinois. Le coût du projet est estimé à environ 60 milliards de francs CFA, avec un délai d’exécution des travaux de 36 mois.
Il sera construit sur une superficie de 17 hectares, extensible à 30 hectares, avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation et équipé de matériels de pointe. 

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page