A la UneRH & Compétences

Formation continue des techniciens comptables: l’ONECCA-BF lance trois certifications

• Un certificat de technicien comptable de base et les deux autres orientés métier (mine et BTP)

• Dans le cadre du «programme FASE » de la Banque mondiale

• Durée de la formation : 6 mois (3 mois de cours et 3 mois de stage)

Le président de l’ONECCA-BF, Yacouba Traoré. (Ph. DR)

L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF) a procédé, le 15 décembre 2023, à Ouagadougou, au lancement de la certification de technicien comptable. Dénommée « certificat FASE », cette initiative est soutenue par le financement du gouvernement autrichien, à travers la Banque mondiale. Ce programme de formation vise à combler le déficit de formation des apprenants en comptabilité, afin de faciliter leur employabilité.

Le Programme d’amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et en gestion financière (FASE) est un projet de la Banque mondiale financé par le gouvernement autrichien. Il vise à améliorer les compétences de base liées à la comptabilité et à la gestion financière dans cinq pays africains (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Maroc, Tunisie et Sénégal). Pour ce faire, une étude a été menée sur les compétences des techniciens comptables et les attentes des employeurs. Les résultats ont permis de constater des insuffisances au niveau de certains employés titulaires du diplôme de Bac + 2 ou de Licence en comptabilité.

« Par exemple, il y a des jeunes diplômés de comptabilité qui n’ont jamais rempli un chèque, une déclaration de TVA ni faire une déclaration de retenue à la source. Ils ont la connaissance théorique mais ne l’ont jamais pratiquée », a déploré Amidou Ki, expert-comptable et président de la Commission formation professionnelle continue de l’ONECCA-BF. Selon lui, la formation du certificat FASE est orientée vers ces insuffisances. Aussi, elle offre des opportunités de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Trois certifications de technicien comptable disponibles

Les étudiants et futurs apprenants du certificat ont marqué la cérémonie de leur présence. (Ph. DR)

Au Burkina Faso, les programmes de formation du certificat FASE seront sous le leadership de l’ONECCA-BF. La présente cérémonie a permis de lancer trois certifications, à savoir le certificat de technicien comptable « de base », le certificat de technicien comptable « métier » option BTP et le certificat de technicien comptable « métier » option Mines. Le recrutement des candidats se fera sur présélection de dossiers par un jury. Le démarrage des cours se fera en présentiel pour basculer après en ligne. La formation sera composée d’environ 160h de cours théorique (3 mois) et de trois mois de stage pratique. L’admission définitive au certificat est conditionnée par la soutenance d’un rapport de stage.

Selon le représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Farouk Mollah Banna, le développement du capital humain est très fondamental pour le développement d’un pays. Pour lui, ce certificat donnera aux individus et aux organisations les moyens de fournir des services publics plus efficaces et de stimuler la croissance du secteur privé burkinabè.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, l’ONECCA-BF est en partenariat avec plusieurs institutions, notamment, l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’Université Thomas Sankara, le patronat et la Chambre de commerce et d’industrie. Selon les initiateurs, les réflexions sont en cours pour peaufiner les derniers réglages de la formation, notamment, les frais de formation et la formule de dispensation des cours. L’objectif est que le certificat soit accessible à un grand nombre d’apprenants. Ils donnent rendez-vous aux futurs apprenants en 2024, pour le début des cours.

Vision : la création d’un institut

La vision de ce projet est de mettre en place un institut de formation des comptables. Dans un horizon de cinq ans, l’objectif est de former environ 1000 apprenants. Les dépenses pour la formation et la construction du siège de l’institut sont estimées entre 50 et 650 millions FCFA. La rentabilité est attendue à partir de la deuxième année d’exploitation. Après sa création, l’institut aura une autonomie de gestion avec Conseil d’administration et sera sous le contrôle de l’ONECCA-BF. Pour son président, Yacouba Traoré, la présente cérémonie est non seulement le début d’un programme innovant, mais également le commencement et la poursuite de collaborations fructueuses qui ont façonné et façonneront le futur de la formation et la pratique de la comptabilité au Burkina Faso.

T.A

 

Encadré

Conditions d’admission au certificat, à l’issue des cours :

Devoir sur table et/ou de maison ; 

Exposé en groupe ; 

Stage pratique de 3 mois ; 

Soutenance d’un rapport de stage ; 

Délibération des résultats par un jury.

 

Encadré 2

Débouchés

Les débouchés du certificat FASE sont, notamment, comptable, chef comptable, directeur financier, contrôleur de gestion, auditeur interne/externe, conseiller financier, conseiller fiscal et l’enseignement.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page