Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
DBS

DBS: « Sauvons Djibo ensemble »: environ 400 tonnes de vivres récoltées

• 8e SBPME UEMOA : escale technique au Niger

Le promoteur du Salon des banques et des petites et moyennes entreprises de l’UEMOA,  Hermann Nagalo, et son staff étaient à Niamey, au Niger, dans le cadre des préparatifs de la 8e édition du Salon. L’équipe a été reçue respectivement par la ministre en charge de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes, et par le Premier ministre, les 10 et 11 octobre derniers.  Ces visites s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du 8e Salon qui aura lieu dans la première semaine du mois de novembre 2022, à Lomé, au Togo. Par ailleurs, le Secrétaire permanent du Salon des banques et des PME des pays membres de l’UEMOA a mis à profit cette audience pour remettre au Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le trophée qui lui a été décerné, lors du 7e Salon tenu du 2 au 5 novembre 2021, à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Avec la ministre en charge de l’industrie, il s’est agi de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la huitième édition du Salon, de lui transmettre une invitation officielle et solliciter ses conseils et l’implication de son département pour une meilleure représentativité des PME nigériennes, afin de saisir les opportunités offertes pour leur croissance et leur compétitivité.

La rencontre a permis d’évaluer les actions réalisées et de poser des perspectives innovantes dans le cadre de l’accompagnement des PME nigériennes.

• « Sauvons Djibo ensemble »: environ 400 tonnes de vivres récoltées

Le bilan de l’opération « sauvons Djibo ensemble » a été fait le 11 octobre 2022. Cette opération, lancée le 07 octobre dernier, sur les réseaux sociaux, par Alain Christophe Traoré dit Alino Faso et ses camarades, a permis de récolter près de 400 tonnes de vivres en quatre (4) jours, dans plusieurs villes du Burkina Faso, afin de venir en aide aux populations de Djibo dans le Sahel. L’objectif des organisateurs était de mobiliser 100 tonnes au départ.

L’opération a donc été un succès, selon le comité d’organisation.

Par ailleurs, l’initiateur de cette opération a précisé que ces vivres ne seraient pas uniquement destinés à la population de Djibo, mais également à celle de Sebba, Pama, Barsalogo et Solhan, où il y a des personnes déplacées internes et un besoin de soutien alimentaire assez criard. En plus des vivres, l’opération « sauvons Djibo ensemble » a récolté plus de 2 millions de francs FCFA pour ces PDI.

Ces vivres seront convoyés dans un bref délai, selon l’initiateur du cette opération, à qui les autorités militaires ont donné cette assurance.

• Endeavour : précision

Dans notre édition précédente et dans cette même rubrique, nous avions attribué, par erreur, la mine de Karma au Groupe Endeavour. Ce Groupe l’a plutôt cédée à Néré Mining qui en est le nouveau propriétaire.

Selon un communiqué publié sur son site web, en date du 03 octobre 2022, « l’exploitation de Endeavour Mining résiste au choc, les activités ne sont pas affectées par les évènements politiques récents ». La société minière assure, par ailleurs, poursuivre l’observation de la situation et qu’elle fournira d’autres mises à jour si nécessaire.

• CEDEAO/UEMOA : harmonisation de la TVA en vue

La Commission de la CEDEAO et celle de l’UEMOA sont en concertation autour d’un avant-projet d’harmonisation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au sein de la communauté.  Un atelier régional de restitution de l’avant-projet de directive communautaire sur la TVA , projet commun CEDEAO/UEMOA,  s’est tenu au Togo, le 10 octobre dernier, rapporte notre confrère de Ecofinances, quotidien d’informations économiques . A terme, cette relecture permettra d’avoir une base commune de taxation.

• ENAREF : de nouvelles

capacités pour les finances

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) met sur le marché, sa 33e promotion d’étudiants en fin de cycle. La cérémonie solennelle de sortie est prévue pour le 21 octobre 2022,  sous le parrainage de l’ancien président de la Cour des comptes, Noumoutié Herbert Traoré, et le Co- parrainage de Djakarya Ouattara, Directeur général de Coris Bank International, récemment promu  DG de Coris Holding. Ce sont au total 159 élèves qui effectueront leur sortie ce jour là.o

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732