Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneSociété-Culture

Fespaco 2023: le point des préparatifs à 72h de l’événement

  • Une traduction de la résilience de l’Etat burkinabè
  • Les sites d’accueil du festival en finition
    Le comité national d’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse ce 22 février 2023 à la mairie centrale de Ouagadougou. Objectif : faire le point des préparatifs à 72h du début du festival.
    Placée sous la présidence du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, cette 28è édition se tient du 25 février au 04 mars 2023 autour du thème : ‘’Cinéma d’Afrique et culture de la paix’’. Le Mali en est le pays invité d’honneur.

    Le rendez-vous de Ouagadougou est très important parce que c’est l’un des rares endroits où tous les deux ans on peut venir découvrir l’Afrique sous toutes ses facettes, avec plus de 130 films issus de toutes les régions de l’Afrique et de sa diaspora. Le Fespaco, à l’image de cette place des cinéastes (inaugurée en mars 1987), est devenu un lieu de rencontres, un lieu de dialogue pour toute l’Afrique, sous ses multiples facettes. (MK)

    Le président du comité national d’organisation Fidel TAMINI dans sa déclaration liminaire a tenu à rendre un hommage aux FDS avant de souligner le contexte actuel difficile dans lequel se tient cette édition. Pour lui, la tenue d’un tel évènement en pareille circonstance est la traduction de la résilience dont fait preuve le pays des hommes intègres depuis le début de la crise.
    Pour ce qui concerne l’organisation pratique, le comité national d’organisation atteste être à pied d’œuvre pour que ce FESPACO soit un franc succès. « Les travaux d’embellissement du palais des sports de Ouaga 2000 qui doit abriter la cérémonie d’ouverture sont en cours.(…) Les stands pour l’espace d’exposition à la place de la nation sont prêts depuis hier et on est en train d’installer l’électricité. Les stands au camp fonctionnaire censés abriter les maquis-resto sont en voie de finalisation. Le siège du FESPACO qui accueille les professionnels du cinéma est à 90% prêt. Les différentes délégations ont confirmé leur présence et les billets d’avion ainsi que les réservations de chambre d’hôtel sont effectifs. Les artistes musiciens qui doivent animer les plateaux ont déjà été sélectionnés et les badges ont été disponibilisés » témoigne Fidel TAMINI.
    En chiffre, c’est 160 films déjà réceptionnés sur les 170 à projeter, 12 espaces de projection, plus de 10000 festivaliers attendus, 10 partenaires financiers avec en bourse 30.000 à 40.000 euros prêts à rencontrer des porteurs de projets, des programmateurs de festivals de haut niveau attendus, 100 millions de franc CFA investit par le partenaire Canal +, un taux record d’attribution d’accréditation ; preuve de la confiance que les festivaliers placent aux autorités à assurer la sécurité du festival.
    Le comité national d’organisation a confié aux hommes de media que toutes les dispositions sécuritaires sont prises afin d’assurer la bonne tenue du festival. Il exhorte les festivaliers à se plier au strict respect des consignes sécuritaires édictées.
    «nous ne doutons point que les débats que vont susciter les projections vont nous aider à trouver des solutions à la crise que nous traversons » foi de Monsieur TAMINI qui invite le public à fréquenter les salles de ciné et de colloque afin d’ajouter de la terre à la terre.
    Notons qu’à travers le concept « FESPACO hors des murs » dont les activités ont été lancé le samedi 18 février à Kaya, une possibilité est donnée aux habitants des villes à fort défis sécuritaire comme Kaya, Ouahigouya, Dédougou, et de certains quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou de vivre parallèlement le FESPACO à travers des ateliers de peinture, de la réalité virtuelle, des masterclass, des débats/panels et des projections de films.
    Idrissa ZIDA (Stagiaire)

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732