Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneSociété-Culture

SNC Bobo 2023: la 20e édition se prépare

  • L’édition de la résilience
  • Des innovations pour relever le pari d’une édition réussie

Le 21 mars 2023, étaient face à la presse, les premiers responsables du comité national d’organisation de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, SNC Bobo 2023. L’objectif était de faire le point des préparatifs de la biennale, de présenter le visuel officiel et le format de cette édition.


Après plusieurs reports, la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, SNC Bobo 2023, se tiendra finalement du 29 avril au 6 mai 2023 sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Pour cette édition dite de la  résilience, car s’inscrivant dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile, le Secrétaire Général du ministère de la culture par ailleurs, président du comité national d’organisation Aymar Fidèle Tamini, se veut rassurant. Les petits plats sont mis dans les grands pour permettre à cette édition d’être à la hauteur des attentes des populations. Pour cela, de nombreuses innovations y ont été intégrées. Au nombre de ces innovations  le retour de la diaspora de Côte d’Ivoire en compétition dans les arts de scène, la participation des trésors humains vivants (THV) pour animer des panels, l’amélioration des conditions d’hébergement des artistes, l’intégration du digital dans la communication, et la mise en tourisme de la SNC.
Également le président du comité national d’organisation dans sa déclaration liminaire n’a pas manqué de rappeler les enjeux de cette SNC. « Les enjeux de cette édition sont entre autres de favoriser notre unité nationale par la richesse et la diversité de nos différentes expressions culturelles ; vivre et surtout exprimer notre cohésion sociale ; montrer que nous sommes un seul peuple, un et indivisible ; susciter la reconnexion de tous, de l’ensemble de la population avec leurs valeurs sociales ». Le pays invité d’honneur de cette édition est la république de Guinée. A l’issue de la déclaration liminaire de président du CNO, la présentation du visuel officiel de la 20e SNC a été faite devant les hommes et femmes des médias

Contenu de la 20e édition
La Semaine Nationale de la Culture SNC est l’une des activités culturelles phare du Burkina Faso et la plus importante de la ville de Bobo, organisée par l’Etat. Elle vise à faire découvrir et valoriser le patrimoine national, stimuler la création artistique et littéraire, créer un cadre d’échanges entre artistes et homme de culture burkinabé d’une part, entre eux et les artistes et hommes de culture d’autres pays, d’autre part et assurer la promotion du patrimoine culturel et des créateurs burkinabè. Pour permettre à cette 20e édition de relever le défi d’une édition réussie, des grandes activités sont prévues. Il s’agit notamment des cérémonies d’ouverture et de clôture, prévues se tenir respectivement au stade omnisport Sangoulé Lamizana et à la salle Sotigui Kouyaté de la maison de la culture, de la foire artisanale et commerciale, des plateaux artistiques off, du village des communautés, de la galerie de la gastronomie africaine, des expositions muséales et littéraires, des activités pour enfant, des conférences, panels et dédicace, un marché des arts, de la nuit des partenaires et de la nuit des lauréats. La SNC, en plus de son aspect festif, a aussi une fenêtre de compétition pour les artistes d’ici et d’ailleurs. Ces compétitions sont organisées sous l’égide du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL). Conformément au bilan des qualifiés de 2019, sont attendus pour cette SNC 2023, 105 troupes et ensemble artistiques en art du spectacle, 47 spécialités en art culinaire, 27 œuvres en art plastiques, 189 lutteurs et archer, et 127 manuscrits en littérature française.
Pour ce qui est de l’aspect sécuritaire, le président s’est voulu rassurant. Ce sont des professionnels qui seront à la tâche. En ce qui concerne l’hébergement des artistes, le président assure également que le comité a tiré leçon des erreurs du passé et que tout est mis en œuvre pour que les artistes soient logés dans de meilleures conditions.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732