A la UneEconomie

Intelligence artificielle: des professionnels de la communication et du marketing s’approprient le concept

• Une quarantaine de participants du public et du privé

• Des échanges francs avec des experts dans leur domaine

• En panels, conférences et ateliers de partage d’expérience

Adama Zerbo, Gérant de Challenges Ouaga, la structure organisatrice.

Et de cinq (05) pour les rencontres annuelles des professionnels de la communication, du marketing et du développement commercial ! Les responsables de la communication et du marketing de plusieurs entreprises et institutions du public et du privé se sont retranchés à Bobo-Dioulasso du 26 au 28 avril 2023, autour du thème « L’intelligence artificielle au service de la communication, du marketing et du développement commercial ».

L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine à prendre des décisions et à effectuer des tâches qui simulent l’intelligence et le comportement humains. En résumé, l’IA peut aider les entreprises à gérer les ventes de manière plus efficace en offrant des outils pour prédire les ventes futures, recommander des produits, optimiser les prix, automatiser les tâches de vente et prévoir la demande. Cette capacité peut être mise à profit par les responsables marketing, vente et communication, afin de répondre au mieux aux besoins des clients. « L’intelligence artificielle ne remplacera personne, mais l’intelligence artificielle donnera un avantage concurrentiel à son utilisateur », a précisé, cependant, Serge Ouédraogo, expert en cybersécurité, consultation en solution digitale et intelligence artificielle et auteur de la communication inaugurale.

Serge Ouédraogo, expert en cybersécurité, consultation en solution digitale et intelligence artificielle et auteur de la communication inaugurale.

C’est donc pour acquérir cet avantage concurrentiel qu’une quarantaine de participants venus de plusieurs entreprises et institutions publiques et privées ont répondu à l’appel de  Challenges Ouaga, la structure organisatrice. Le premier responsable de ce cabinet de formation, Adama Zerbo, les a d’ailleurs invités à s’embarquer définitivement dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), afin de toujours être au plus près des préoccupations de leurs cibles. Même leitmotiv de la part du président de Burkina marketings and sales managers club (BMSMC), Bili Edouard Tiéno. Dans son discours d’ouverture, prononcé par son représentant, Boukary Zorom,  il a exhorté les acteurs du domaine à faire confiance à l’expertise locale qui dispose des rudiments nécessaires pour relever les différents défis du moment et du futur.  

Les travaux se sont déroulés sous forme de panels, de conférences et d’ateliers de partage d’expérience. Dans la peau des facilitateurs, on retrouve des grands noms du marketing et du digital au Burkina Faso : Thierry Somda, expert en géomarketing, Boukary Zorom et Wendkouni Hermann Nazé, experts en digital et Customer Experience, Idrissa Ouédraogo, expert en communication, Madina Ouattara, experte en programmation neurolinguistique, et Charles Bado, expert en marketing.La première session a été consacrée au « Développement de l’expertise métier et acquisition de compétences nouvelles ». Durant cette séance, les participants se sont penchés sur le tandem pour une meilleure performance entre le marketing expérientiel et le marketing inclusif ; la réalité augmentée et la réalité virtuelle au service de la commercialisation ; la gestion de la communication en temps de crise et la gestion de la communication de risque ; la communication institutionnelle à l’épreuve des crises. La deuxième session a porté sur un partage d’expérience et une étude de cas pratique.  Les échanges ont touché les nouveaux outils de gestion et de collaboration pour l’amélioration des compétences.

Les participants rejoignent leurs différents services rassurés et convaincus que leur façon de travailler va s’améliorer au bonheur de ceux qui fréquentent leurs différents services et entreprises.

Moumouni SIMPORE

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page