A la UneEconomie

Politiques de développement : les préconisations du Dr. HK

  • « Influence de l’intelligence économique sur la prospective »
  • Un livre sur la planification du developpement

L’ancien ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a organisé ce mardi 16 mai 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de dédicace de son livre intitulé « Influence de l’intelligence économique sur la prospective : Préconisation pour l’étude nationale prospective Burkina 2050 ». Cet ouvrage préconise le nexus entre l’intelligence économique et la prospective pour la réussite de l’Etude nationale prospective du pays à l’horizon 2050.

Selon l’auteur: »la planification dans la mise en œuvre des politiques de développement du Burkina a bénéficié d’une Étude nationale prospective (ENP) Burkina 2025 ayant permis de réaliser des référentiels nationaux de développement. Cette prospective sera révolue en 2025. Présentement,le gouvernement travaille pour la réalisation d’une nouvelle ENP.J’ai tout simplement pensé qu’une combinaison entre l’intelligence économique (science de management, mode de gouvernance de l’information ) devrait permettre au pays de pouvoir disposer de la matière qu’est l’information pour mieux prendre en compte les aspirations profondes des burkinabè pour l’élaboration de la prochaine ENP » a indiqué Harouna Kaboré pour exprimer ses motivations à la publication de l’ouvrage.

L’auteur propose de mettre le livre à la disposition des techniciens chargés de l’élaboration de l’ENP pour mieux prendre en compte l’ensemble des préoccupations, s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, utiliser des outils comme la veille stratégique afin que la nouvelle ENP puisse mieux servir le pays.

En outre, ce livre permettra également aux étudiants et aux chercheurs de pouvoir s’approprier l’art sur l’intelligence économique et sur la prospective.

T.A

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page