Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
Editorial

Emplois

L

a Direction des études et de la planification (DGEP) a publié au mois d’avril, le rapport de suivi des indicateurs de l’économie. Et dans ce rapport de 37 pages, les statistiques sur la création d’entreprises et des emplois appellent quelques interrogations. Les chiffres d’abord: 2.000 entreprises ont été créées en mars 2023.

Rapporté au mois de février 2023, c’est une hausse de plus de 15%.  En soi, c’est une bonne nouvelle qui indique que malgré la crise multidimensionnelle que traverse le pays, il existe des niches pour les affaires et qu’il y a encore dans ce pays, des entrepreneurs capables de prendre des risques, parce qu’ils croient en l’avenir de ce pays.

Cependant, cette embellie en matière de création d’entreprises n’est pas proportionnelle au niveau de la création de nouveaux emplois. Pour le mois de mars, face aux 2.000 nouvelles sociétés, on dénombre seulement 780 emplois créés, soit moins d’un emploi (0,3) par entreprise.

Du côté de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, les chiffres ne sont pas reluisants non plus. Sur plus de 4.000 demandeurs d’emplois, l’Agence n’a pourvu seulement que 49 postes au premier trimestre.

Peut-on en déduire que nos entreprises ne sont pas créatrices d’emplois ?. o

Par Abdoulaye TAO

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732