A la Une

Houndé Gold Opération: 114 habitations construites

• Au profit de 80 ménages

• D’un montant de plus de 960 millions FCFA

• Plus de 2 milliards FCFA de compensations

Elles avaient du mal à dissimiler leur joie, tant la bonne nouvelle reçue des mains de la société minière Houndé Gold Opération est considérable, pérenne et permet de cacher la dignité de l’Homme. Elles, ce sont les 480 personnes affectées par le projet minier de Houndé Gold Opération, qui ont été réinstallées dans 114 maisons spacieuses.

Celles-ci ont été bâties sur des superficies de 400 m2, chacune est dotée de deux forages, d’électrification, d’assainissement et surtout d’une école qui permet aux enfants d’aller à la conquête du savoir. Toutes ces commodités ont poussé leur représentant, Sabéré Lowan, à traduire toute la reconnaissance à la mine. « Nous sommes ravis aujourd’hui de recevoir les clés de nos maisons. Nous remercions la mine d’avoir tenu ses promesses. Nous promettons d’en faire un bon usage ».

Le plus heureux étant le Directeur des Opérations de Houndé Gold Opération, Adama Sawadogo, qui a salué la bonne collaboration entre la mine, la population affectée, les propriétaires terriens et la Mairie, pour rendre ce 10 mai 2023 mémorable pour les nouveaux habitants. Le contenu local a été matérialisé sur ce projet. Ce sont 8 entreprises locales qui ont entièrement construit les logements, avec 215 emplois moyens créés.

« La satisfaction des communautés, c›est aussi celle de la mine »

Adama Sawadogo mentionne que le coût total de construction des maisons de Kari Centre et Ouest a coûté 960.003.699 FCFA et que le coût de compensation des affectées a coûté 2.622.021.305 FCFA. « Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un processus de négociation, d’attente et de satisfecit des communautés, ce qui a permis la construction de ces logements pour la population de Kari Centre et Ouest. La satisfaction des communautés, c’est aussi notre satisfaction », a soutenu le Directeur des Opérations. Il a émis le vœu que les bénéficiaires des maisons puissent avoir leur permis urbain d’habitation pour être en sécurité.

Une requête qui est en cours d’exécution, à en croire le président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune de Houndé, Souleymane Dianda. Il a particulièrement félicité la mine pour avoir pris en compte toutes les observations et recommandations dans la conduite du projet.  « Je suis satisfait de la qualité des ouvrages et du fait que les populations vont habiter désormais dans des maisons définitives et durables », a-t-il martelé.

Pour le PDS, la cité de Kari Centre et Ouest est désormais un patrimoine de la Commune qui va contribuer à l’embellissement de la ville.

Le Directeur pays d’Endeavour Mining, Adama Soro, a affirmé que Houndé Gold Opération ferait tout pour respecter ses engagements, parmi lesquels, les habitats, les indemnisations des terres et des arbres. Adama Soro a ajouté que des efforts avaient été consentis par la mine pour que cette cité réponde aux normes d’un habitat décent. En rappel, Houndé Gold Opération est détenue par Endeavour Mining.

RD 

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page