Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneFinances-Banques

Banques: Coris bank et Vista rachètent des filiales de Société Générale

• L’annonce a été faite par la banque française
• Pour ses branches au Congo, en Guinée Equatoriale, en Mauritanie et au Tchad

Ce jeudi 8 juin 2023, Société Générale a annoncé avoir signé des accords avec deux groupes bancaires panafricains. La banque française entend leur céder des filiales en Afrique.
Selon le communiqué, Société Générale va céder ses filiales au Congo et en Guinée Équatoriale au groupe Vista et ses filiales en Mauritanie et au Tchad au groupe Coris Bank international. Les éléments financiers de ces accords n’ont pas été divulgués.
« Ces quatre accords prévoient la cession totale des parts du groupe Société Générale dans ses filiales locales africaines : Société Générale Congo, Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale, Société Générale Mauritanie et Société Générale Tchad, actuellement détenues respectivement à 93,5%, 57,2%, 95,5% et 67,8% par le groupe », a précisé la banque.
Selon les engagements pris, les deux groupes bancaires panafricains Vista et Coris reprendraient la totalité des activités opérées par Société Générale au niveau de ces filiales, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs. Idrissa Nassa, PCA de Coris Holding a confirmé cette opération à l’occasion de la cérémonie officelle d’ouverture de Mazars au Burkina Faso le 8 juin 2023.
La réalisation de ces opérations pourrait intervenir d’ici à la fin de l’année 2023. Elle est soumise à l’approbation des instances de gouvernance des entités ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.
Le groupe Société Générale, qui a une présence ancienne en Afrique, « entend concentrer ses ressources sur les marchés où il peut se positionner parmi les banques de tout premier plan, en synergie avec les autres métiers du groupe », poursuit le communiqué.
A noter qu’à l’annonce de la cession de filiales en Afrique, Société Générale a gagné 1,2% à la bourse de Paris.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732