DBS

DBS: Hausse des redevances minières : 17 millions de dollars US attendus de IAMGOLD Essakane

• Hausse des redevances minières : 17 millions de dollars US attendus de IAMGOLD Essakane

Le 27 octobre 2023, le gouvernement burkinabè a pris un décret qui revoit à la hausse le taux de redevance sur les transactions au comptant supérieures à 1.500 dollars l’once. Une décision qui aurait un impact sur IAMGOLD Corp. (IMG.TO) et Endeavour Mining plc (EDV.TO)., selon la Banque nationale du Canada, dans un communiqué publié le 31 octobre 2023, en bourse. Selon les rapports, les taux de redevance passeront à 7 % si les prix au comptant de l’or dépassent les 2.000 $US l’once. Le taux de redevance minimum a été fixé à 6 % pour les prix supérieurs à 1.500 USD l’once, contre 5 % auparavant, et à 6,5 % si les prix atteignent entre 1.700 et 2.000 USD l’once.

La banque a déclaré que ce changement aurait un impact sur IAMGOLD, dont la mine Essakane représente 10,2 % de la valeur de l’actif minier de la société.

La Banque nationale a estimé que les changements de redevances entraîneraient une augmentation des paiements de redevances de 17 millions de dollars US en 2024. Parallèlement, la banque a déclaré que l’impact sur Endeavour, propriétaire des mines de Houndé et Mana au Burkina Faso, était «relativement faible».

La banque a ajouté que la société était satisfaite du dialogue et de la consultation tout au long du processus.

• Salon Afrique unie : une première à Cotonou

Le Salon Afrique unie (S.A.U) se tient pour la 1re fois au Bénin, du 9 au 11 novembre 2023. Ce Salon un peu spécial prend ses quartiers au palais des Congrès pour les panels prévus et à la place de l’Amazone à Cotonou pour le volet animation. Lancé en 2009, le Salon Afrique unie a pour vocation, expliquent nos confrères de L’Economiste du Bénin, « de fédérer les pays africains, les Caraïbes et leurs diasporas. Il met en lumière les réussites de tous ceux qui proposent des solutions concrètes, pratiques et pérennes pour l’Afrique. Il porte sur des rencontres en France tout au long de l’année, aborde différentes thématiques et aboutit à un Salon de 3 jours. Le Salon Afrique unie est à la fois un évènement culturel au travers de la mode et de la gastronomie africaine, mais aussi économique avec une mise en avant des acteurs de la diaspora africaine et de l’Afrique avec pour objectif de contribuer au développement du continent ». C’est également une vitrine des réussites et des talents et acteurs afro descendants.

• Echanges Burkina/Maroc : en progression en 2022

Pour l’année 2022, les importations du Burkina Faso en provenance de Maroc sont en hausse de 12,3%. Elles sont composées essentiellement des huiles de pétrole, des engrais, du poisson, de bonbonnes-bouteilles-flacon et des médicaments. D’après le rapport sur la balance commerciale et commerce extérieur du Burkina Faso, publié en septembre 2023. En 2022, les mangues, frais ou secs et les huiles de pétrole ont été les principaux produits exportés vers le Maroc avec, respectivement des parts des recettes totales de 51,9% et 35,8%. La valeur totale des exportations vers la Maroc a progressé de 77,1% par rapport à 2021.

• Budget : les services du Budget préparent leur assemblée annuelle

La deuxième édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget est prévue se tenir au cours de ce dernier trimestre de l’année 2023, sous le thème :« La gestion des dépenses de personnel dans le cadre de la mise en œuvre des réformes ». Une rencontre de préparation a eu lieu à cet effet, la semaine dernière, à Koudougou, pour finaliser les documents de travail de ce grand rendez-vous sur les solutions innovantes de gestion des dépenses de personnel.

• Rebranding Africa Forum : décès de Henri Lopes

L’écrivain et ancien Premier ministre Henri Lopes s’en est allé, le 2 novembre 2023. Il avait été distingué, lors de la dernière édition du RAF dans la catégorie « Lifetime Achievement rebranding Africa award» pour sa carrière exceptionnelle qui aura contribué à faire rayonner le continent africain (voir L’Economiste N°504).o

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page