A la UneRégions

Financement des projets ferroviaires africains: SITARAIL et CAMRAIL au Forum international de Dakar

• Un Groupe, deux concessions ferroviaires, une vision unique

• Animation de panels et partage d’expériences

Mohamed Diop, Directeur régional Atlantique d’AGL

SITARAIL et CAMRAIL ont pris part, du 19 au 21 octobre 2023, au Forum international de Dakar sur le financement des projets ferroviaires africains, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, au Sénégal. Durant 72h, plus de 300 parties prenantes du secteur ferroviaire africain, dont des décideurs politiques, des institutions financières telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), ainsi que des industries, opérateurs, gestionnaires et experts ferroviaires se sont penchés sur la problématique du financement des projets ferroviaires et le devenir du rail en Afrique.

Mohamed Diop, Directeur régional Atlantique d’AGL

Africa Global Logistics, à travers ses filiales ferroviaires SITARAIL et CAMRAIL, a pris part au Forum international de Dakar sur le financement des projets ferroviaires africains qui s’est tenu le mois dernier, à Dakar, au Sénégal. Le Groupe, par le biais de ses deux concessions ferroviaires en Afrique, y a présenté les solutions logistiques éco-responsables qu’il offre aux secteurs clés des économies africaines. Un engagement qui permet d’accompagner efficacement la connectivité du continent. « La participation de nos 2 filiales ferroviaires, à savoir SITARAIL (Burkina Faso-Côte d’Ivoire) et CAMRAIL (Cameroun), à cette importante assise sur le futur du rail africain témoigne de l’engagement ferme du Groupe AGL (Africa Global Logistics) à œuvrer aux côtés des Etats de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Cameroun pour le développement et la modernisation de leurs réseaux ferroviaires et de leur impact socioéconomique sur nos pays », a indiqué Simplice Essoh, Directeur central du développement de SITARAIL. Le Groupe AGL, avec son programme de modernisation des réseaux existants et de création de nouveaux réseaux ferroviaires, est convaincu que le rail est une opportunité pour le développement de l’Afrique.

Durant 72h, plus de 300 parties prenantes du secteur ferroviaire africain se sont penchés sur la problématique du financement des projets ferroviaires en Afrique. (DR)

Plusieurs panels ont ponctué le Forum international de Dakar 2023. Mohamed Diop, Directeur régional d’AGL Atlantique, et Simplice Essoh, Directeur central du développement de SITARAIL, en tant que panélistes, ont abordé la question du développement des corridors ferroviaires et l’intégration régionale, ainsi que les perspectives de développement des deux filiales ferroviaires que sont SITARAIL et CAMRAIL. « L’engagement d’AGL, qui est de contribuer significativement au développement du secteur ferroviaire en Afrique, s’est traduit concrètement par l’élaboration de deux programmes ambitieux de modernisation des réseaux CAMRAIL et SITARAIL. L’exécution de ces projets, qui consiste au renouvellement des infrastructures et l’acquisition de nouveaux matériels ferroviaires, ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur ferroviaire africain », a fait savoir Simplice Essoh.

Visite des emprises ferroviaires du Train Express Régional (TER) du Sénégal. (DR)

Quant à Mohamed Diop, il indique qu’AGL possède toutes les compétences pour accompagner les États dans la réalisation de ces projets ferroviaires et pour assurer leur soutenabilité économique et financière. « Nous avons la chance d’avoir des équipes remarquables capables de gérer et de développer l’activité, de réaliser la maintenance d’engins industriels très spécifiques, de sans cesse améliorer la sécurité sur nos réseaux. Le savoir-faire de nos équipes est unique ! Nous avons également su construire et maintenir un dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes, qui sont aujourd’hui totalement intégrées à l’écosystème ferroviaire», a-t-il souligné.

JB

 

Encadré

Visite terrain dans les emprises ferroviaires du Sénégal

Les représentants de SITARAIL et de CAMRAIL ont visité les nouvelles emprises ferroviaires du Train Express Régional (TER) du Sénégal, en marge des discussions du forum. Ils ont aussi effectué une visite de courtoisie, suivie d’échanges professionnels avec leurs collègues cheminots de la Société d’exploitation du TER (SETER). Des visites de la gare centrale de Dakar, des ateliers de maintenance, des centres de commandement et de formation, et un parcours en train ont meublé cette journée d’immersion.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page