A la UneEconomie

Statistique de l’UEMOA : Une Journée régionale pour améliorer la mise en œuvre de la ZLECAF

 

  • Une première fois pour la Commission
  • Afin de diffuser des statistiques sectorielles et opérationnelles de ses services
  • Et d’échanger sur le thème de la Journée africaine de la statistique.

La Journée africaine de la statistique (JAS) est célébrée le 18 novembre de chaque année, pour sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans tous les aspects de la vie sociale et économique. Instituée depuis 1990, la JAS s’est ténue pour la 33e fois cette année et les pays africains ont porté la réflexion autour du thème : « Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : le rôle de la statistique officielle et des mégadonnées dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique ». Ce thème s’aligne sur le thème de l’Union africaine, en 2023, qui est « Accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF », et constitue un appel à la modernisation des systèmes de données sur le continent, afin de produire et d’utiliser des statistiques officielles de qualité, et de saisir les opportunités offertes par les mégadonnées.

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a organisé en différé la Journée régionale de la statistique de l’UEMOA (JRS), le 05 décembre 2023, à Ouagadougou. L’objectif global de cette journée, organisée pour la première fois par la Commission de l’UEMOA, est de diffuser des statistiques sectorielles et des bases de données opérationnelles produites par ses services et d’échanger sur le thème de la JAS. « Le thème est d’un grand intérêt pour notre Union qui travaille depuis bientôt 30 ans pour améliorer le système statistique aussi bien au niveau des Etats membres qu’au niveau régional, mais également sur l’approfondissement du marché commun », a indiqué le Commissaire Filiga Michel Sawadogo, représentant le président de la Commission de l’UEMOA, à l’ouverture des travaux. Pour Mahamadou Gado, cette journée est une « occasion pour la Commission de l’UEMOA de mieux informer les principaux acteurs et utilisateurs des données statistiques de notre espace sur les réalisations de la Commission en matière de production statistique ». Ce Commissaire chargé du Département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure a rappelé que la Commission avait mis en place d’importantes bases de données et systèmes d’information statistique pour ses besoins propres, mais aussi pour les Etats membres, les chercheurs et le grand public.

La première édition de la JRS a été donc un moment de présentation de  la Base de données de la surveillance multilatérale (BDSM), du site web de diffusion des résultats du Programme d’harmonisation et de modernisation des enquêtes sur les conditions de vie des ménages au sein de l’UEMOA, du Système d’information agricole régional (SIAR) et du Système d’information énergétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA). Il s’est agi également de sensibiliser sur l’importance de données statistiques pour la formulation, le suivi et l’évaluation des projets, programmes et politiques et pour la transformation économique et le développement durable.

A la place des participants, on notait la présence des Directeurs généraux des Instituts nationaux de statistique des Etats membres de l’UEMOA, des enseignants et chercheurs, des experts chargés des statistiques agricoles, des représentants de la BCEAO, de la BOAD, de l’AMF-UEMOA, des partenaires techniques et financiers et des étudiants.

A travers l’organisation de cette première édition de la Journée régionale de la statistique de l’UEMOA, la Commission de l’UEMOA voudrait servir de relai et en faire un écho.

 

Moumouni SIMPORE

Encadré: Les JRS

La célébration de la  Journée régionale de la statistique de l’UEMOA (JRS) a été placée sous la présidence du président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, et marquée par une conférence-débat et une présentation des plateformes de diffusion des données statistiques de la Commission de l’UEMOA et des Instituts nationaux de la statistique des Etats membres.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page