DBS

DBS: • IB Bank : Paul Kaba Thiéba, président du Conseil d’administration

• SICOT 2024 : les préparatifs ont commencé

La troisième édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) se tiendra les 26 et 27 janvier 2024, à Koudougou. Le nouvelle date a été confirmée par les autorités. L’évènement sera placé sous le très haut patronage du président de la Transition. Cette 3e édition du SICOT portera sur le thème : « La transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».

• IB Bank : Paul Kaba Thiéba, président du Conseil d’administration

L’ancien Premier ministre sous le premier mandat du Président Roch Kaboré vient de rebondir. Il est désormais le PCA   de IB Bank Group.  Après son limogeage à la tête de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC qu’il avait contribué à porter sur les fonts baptismaux en décembre 2022, on n’avait plus de nouvelles de cet ancien cadre de la BCEAO. Il fera profiter sa riche expérience au jeune groupe bancaire qui est en train de prendre ses marques sur le continent.

• UEMOA : 4.000 milliards FCFA d’engagements sur les projets énergétiques et numériques

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a organisé du 27 au 28 novembre dernier, à Abidjan, une table ronde des bailleurs de fonds, en vue du financement des projets énergétiques et numériques. La table ronde a permis un engagement des PFT de près de 4.000 milliards FCFA.  Ont pris part à ces tables rondes, la BOAD et autres partenaires financiers, les membres de la Commission et les représentants des pays membres. Le président de la Commission, Abdoulaye Diop, a rappelé l’importance des projets dans l’agenda communautaire ». « Les fonds qui seront mobilisés dans ce cadre serviront au financement de la Stratégie de développement des pôles énergétiques (SDPE) et du Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN) de l’Union. Selon le président de la Commission de l’UEMOA, la SDPE vise à transformer ” notre espace énergétique “. Quant au PRDEN, il va permettre de ” transcender les frontières numériques.

• CNPB : l’installation officielle de la nouvelle équipe prévue pour le 7 décembre

La cérémonie officielle d’installation du nouveau président de Conseil national du patronat burkinabè, initialement prévue pour le 1er décembre, aura lieu le 7 décembre 2023, à la salle des Banquets de Ouaga 2000. La cérémonie est placée sous le très haut patronage du président de la Transition, qui installera le nouveau président. Idrissa Nassa a été élu par ses pairs le 24 novembre 2023, lors de la 13e session ordinaire de l’Assemblée générale du CNPB.

• Aviation : ça bouge dans le ciel burkinabè

Probablement, une nouvelle compagnie aérienne dans le ciel burkinabè. Air Cairo, la compagnie low- cost de Egypt Air prévoit son premier vol sur Ouaga, en provenance de Dakar, en fin décembre. C’est le site NewsAero qui a annoncé cette information en exclusivité. Mais des sources confirment à Ouagadougou que la compagnie a accompli toutes les formalités dans ce sens.

• Liz aviation : que devient la ligne Ouaga /Lomé ?

Depuis quelques temps, la ligne Ouaga/Lomé de la compagnie Liz aviation est suspendue. Cette suspension est intervenue au moment où un des aéronefs de la compagnie retournait en maintenance. La compagnie n’a pas encore donné des explications officielles sur cet évènement.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page