A la UnePubli-COM

Family’s day: IAMGOLD Essakane reconnaissante à ses employés

• 21 employés admis à faire valoir leurs droits à la retraite

  Promouvoir une cohésion familiale et intergénérationnelle

• Dans le cercle des entreprises privées les plus performantes

Aux Family’s day, les tout-petits ont aussi trouvé leur compte .

A IAMGOLD Essakane, les Family’s day ou la Journée de la famille, si vous préférez, dans la langue de Molière, est d’une grande importance pour les travailleurs de la mine. En effet, chaque cinq ans, et ce, depuis plusieurs années, la Direction marque une halte pour célébrer cette journée qui se veut une initiative de retrouvailles en « famille Essakane ».

Pour la célébration de 2023, l’administration, les employés et les membres de leurs familles se sont donné rendez-vous au Centre aéré de la BCEAO, à Ouagadougou. Un cadre enchanteur, loin des bureaux et des grincements des machines, pour une journée conviviale où difficile était de distinguer l’employeur et l’employé, tant l’harmonie était de mise.

Les Family’s day ont un objectif bien précis. Selon le Directeur des Ressources humaines de IAMGOLD Essakane, William Ouédraogo, il s’agit de « rendre hommage aux employés et à leurs familles qui les accompagnent au quotidien dans leur projet de vie professionnelle ». A côté de cela, il y a aussi cette volonté de « promouvoir la cohésion familiale et intergénérationnelle », ajoute William Ouédraogo. Ainsi, la journée couvre un hommage aux employés admis à faire valoir leurs droits à la retraite ;  un arbre de Noël anticipé au profit des enfants des travailleurs, ainsi que des jeux de société et une formation en gestion de budget familial.

Cette année, ce sont 21 employés de IAMGOLD Essakane de différents profils (métallurgiste, cuisinier, opérateur d’engins, …) qui sont admis à la retraite, après environ 15 ans de service pour la majorité. En signe de reconnaissance à leur égard pour de « bons et loyaux services » rendus à l’entreprise, ces nouveaux retraités ont été gratifiés par des attestations et cadeaux de la Direction. « Nous voulons vous dire toute notre fierté pour les missions accomplies », a déclaré le Directeur général de IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry, à l’endroit des travailleurs en partance pour la retraite. « Si notre entreprise est l’une des plus performantes du pays, c’est parce qu’il y a des femmes et des hommes qui se donnent », a ajouté le Directeur général.

Au nom de ses camarades nouvellement admis à la retraite, Théophane Daourou, a, à son tour, exprimé la reconnaissance de l’ensemble des admis à la retraite pour l’honneur qui leur est fait à travers les Family’s day. Mais ce fut l’occasion pour le groupe des jeunes retraités de soumettre des doléances à l’endroit de l’administration. Théophane Daourou a, notamment, souhaité, au nom du groupe : le recrutement d’au moins un enfant de chaque retraité ; la priorisation autant que possible des admis à la retraite dans le choix des prestataires des services et des fournisseurs ; la prise en charge d’au moins une année de couverture sanitaire ; le versement d’au moins un an de salaire de tous les admis à la retraite totalisant au moins dix ans de service.

Pour Thérèse Tiendrebéogo, l’initiative des Family’s day doit être développée et maintenue. « Elle est singulière et y va du renforcement et de la promotion du bien-être des employés tout en permettant aux conjoints et conjointes, ainsi qu’aux enfants des employés de connaitre davantage l’entreprise, notamment, ses valeurs et sa vision », a-t-elle avoué. Le Directeur général de IAMGOLD Essakane s’inscrit, lui aussi, dans cette logique de la perpétuation de l’initiative. Tidiane Barry pense d’ailleurs à l’institution des Family’s day chaque année.

Les doléances formulées par les travailleurs admis à faire valoir leurs droits à la retraite ne semblent pas tomber dans l’oreille du sourd. En réponse à ces préoccupations, le DG de IAMGOLD Essakane a, en effet, indiqué que la mine disposait de tout un programme qui prend en compte bon nombre de ces préoccupations. « La retraite est une nouvelle vie et il faut le savoir avec une tranquillité d’esprit. IAMGOLD fait et continue de faire tout ce qu’il faut pour qu’existe cette tranquillité. Chaque année, un certain nombre de travailleurs partent à la retraite et nous savons regarder ce qu’il faut pour que ces personnes soient tranquilles dans leur nouvelle vie », a déclaré Tidiane Barry.

Béranger Kabré (Collaborateur).      

Encadré

IAMGOLD Essakane dans le cercle des plus performantes entreprises

IAMGOLD Essakane est l’une des entreprises privées les plus importantes du Burkina. Ce n’est pas seulement son Directeur général, Tidiane Barry, qui le revendique, les chiffres sont illustrateurs. Détenue à 90% par IAMGOLD Corporation et 10% par l’Etat du Burkina Faso, la mine d’Essakane opère grâce à  près de 2500 employés dont 97 % de nationaux. Avec une production annuelle de 350 000 à 450 000 onces d’or, IAMGOLD Essakane participe à la création de la richesse nationale avec près de 433 milliards FCFA de contributions directes à l’Etat burkinabè entre 2010 et 2020.

Source : site web IAMGOLD Essakane

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page