A la UnePubli-COM

Coris Bank International- SA: un Fonds de 250 millions FCFA au profit des artisans miniers

• Pour éliminer le mercure et se formaliser

• La Banque leader joue sa partition

• Coexamine empoche plus de 26 millions FCFA

Le Directeur général adjoint en charge du pôle exploitation, Stéphane Tapsoba, a mentionné que le Fonds visait la facilitation de l’accès au crédit des artisans miniers du Burkina Faso. (Ph. Yvan Sama)

Coris Bank International (CBI-SA), en plus d’être leader bancaire, entend devenir la locomotive dans le financement des PME-PMI du secteur minier artisanal au Burkina Faso. Pour matérialiser cette vision, la Banque Autrement a constitué un Fonds renouvelable d’appui au secteur de l’artisanat minier d’un montant minimum de 250 millions FCFA. Lequel Fonds rendu possible grâce à Artisanat gold council (AGC), en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, ainsi que le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, dans le cadre du projet PlanetGold-Burkina.

Une photo de famille entre les premiers dirigeants de CBI-SA et les bénéficiaires dudit Fonds renouvelable d’appui au secteur minier artisanal .(Ph. Yvan Sama)

La signature du protocole d’accord a eu lieu le vendredi 25 janvier 2024, entre CBI-SA et le projet PlanetGold-Burkina, au siège de la banque. Le Directeur général adjoint de CBI-SA en charge du pôle exploitation, Stéphane Tapsoba, a mentionné que le Fonds qui vise la facilitation de l’accès au crédit des artisans miniers du Burkina Faso permettrait à l’institution bancaire de participer au processus d’élimination du mercure dans le secteur de l’exploitation minière artisanale, d’améliorer la disponibilité des technologies sans mercure en raccourcissant la chaîne d’approvisionnement en or et en renforçant l’accès direct des artisans miniers au marché international. Il souligne que Coris Bank International-SA est prête et s’engage à soutenir toutes les mines artisanales à promouvoir des pratiques durables et sûres. Stéphane Tapsoba n’a pas manqué de rappeler que l’accompagnement des PME-PMI est le cœur de la Banque Autrement et que le projet PlanetGold-Burkina s’inscrit en droite ligne de cette vision. « Ce partenariat témoigne de l’engagement de CBI-SA et renforce sa position en tant que banque leader, en prônant le financement vert, inclusif, sombre en carbone et résilient au climat », a-t-il martelé. Il a salué la forte implication et traduit toute sa reconnaissance à Artisanat gold council pour la confiance placée à la banque leader.

A terme, 7 sociétés vont bénéficier du Fonds

La signature du protocole d’accord entre CBI-SA et le coordonnateur du projet PlanetGold Burkina, Saïdou Kabré (chemise blanche), avec le Secrétaire général du ministère en charge des mines, Jean Baptiste Kaboré (milieu). (Ph. Yvan Sama)

La première étape de la mise en œuvre du Fonds d’une durée de 12 mois est le déblocage de 26.339.680 FCFA à la société minière artisanale dénommée Coexamine. Le coordonnateur du projet PlanetGold-Burkina, Saïdou Kabré, a souligné que le projet accompagnerait les coopératives d’artisans miniers formels dans leur processus d’acquisition de matériel visant l’élimination de l’usage du mercure dans la chaîne d’exploitation, et faciliterait l’accès direct au marché international. Le Secrétaire général du ministère en charge des mines, Jean Baptiste Kaboré, a souhaité que ce Fonds puisse impacter durablement le secteur de l’artisanat minier, à travers la création de richesses nationales. En rappel, le Fonds a été mis en place le 19 mai 2023.

RD

 

Encadré

Mécanisme du Fonds renouvelable d’appui au secteur minier artisanal 

C’est un Fonds de garantie que le projet a mobilisé auprès des bailleurs de PlanetGold Burkina et d’autres acteurs financiers. A terme, le minimum de fonds à mobiliser est de 250 millions FCFA, au profit des coopératives minières artisanales formelles. Le Fonds est octroyé uniquement aux sociétés minières artisanales formelles. La phase pilote va bénéficier à 7 sociétés coopératives.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page