A la UneFinances-Banques

265 millions FCFA échangés vendredi 29 mars

Commentaire des variations : Globalement le marché a fléchi, clôturant dans le rouge sur cette séance de cotation. Cette baisse de 0,15% à 215,60 points est en partie due aux variations négatives constatées sur les titres SGBCI et Ecobank CI.

Les deux plus importantes valeurs du marché à savoir Sonatel SN et Orange CI stagnent (0,00%) maintenant les cours respectivement à 17 900 F CFA et 10 845 FCFA.

Toutefois, le FLOP 3 enregistré sur le marché est composé de Total CI (-7,43%) entrainant son cours à 1 620 F CFA, Safca CI (-4,17%) pour un prix actuel de 1 150 F CFA et SGBCI qui s’arroge une contre performance de 1,73% portant son prix de négociation à désormais  1 7000 F CFA.

Par ailleurs, les titres ayant été beaucoup échangés sur cette journée de cotation sont les suivants : Sonatel SN (+0,00%) avec plus  de 45 millions de F CFA  suivie par Coris Bank International (-1,58%) qui a été échangée sur le marché à plus  de 32 millions de F CFA.

Au titres des 3 meilleures performances du jour top 3 du jour nous avons Oragroup (+2,74%), suivie  par Vivo Energy CI (+2,58%) et Total SN (+2,51%) qui referme la marche.

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

Transaction sur dossier: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) porte à la connaissance du public et des intervenants du marché qu’une transaction sur dossier a été réalisée ce vendredi 29 mars 2024. Ladite transaction a porté sur un total de 280 actions CIE CI au prix unitaire de 5 FCFA, soit une valeur totale de 1 400FCFA.

Point de Vocabulaire : Une introduction en bourse

L’introduction en bourse (IPO) est le processus par lequel une entreprise nouvellement créée ou déjà existante décide de mettre ses actions à la disposition du public pour la première fois. Cela se fait par le biais d’une émission d’actions sur le marché boursier qui va permettre à l’entreprise de mobiliser les ressources dont elle a besoin pour sa croissance, et pour les investisseurs individuels et institutionnels d’acheter ces actions qui leurs permettront dans le futur de bénéficier de dividendes mais également d’une plus-value sur le cours du titre si l’entreprise arrive à performer . En d’autres termes, c’est le moment où une entreprise commence à être cotée en bourse, offrant ainsi la possibilité au grand public d’acheter des parts de cette entreprise et donc de devenir actionnaire.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page