Commentaire des variations : Pour cette troisième séance de cotation de la semaine, le marché a globalement bien évolué, clôturant dans le vert. Cette hausse de 0,61% à 219,36 points est due à une prédominance des hausses dont certaines sur de grosses valeurs du marché (14) par rapport aux baisses (8).
Sonatel SN demeure stable (0,00%) avec un cours inchangé à 19 000 F CFA tandis que Orange CI affiche une hausse de 1,38% durant cette journée ramenant son cours à 11 000 FCFA.
Toutefois, le FLOP 3 enregistré sur le marché, avec des variations relativement est composé de Total SN (-1,84%) qui voit son cours chuter à 2 400 F CFA, ensuite Uniwax CI (-0,96%) voit son cours se situer à 515 F CFA et Tractafric Motors CI qui s’arroge une contre performance de 0,88% portant son prix de négociation à désormais 2 250 F CFA .
Par ailleurs, les titres ayant été les plus échangés sur cette journée de cotation sont les suivants: BOAS (0,00%) avec plus de 93 millions de F CFA, suivi par SIBC (0,00%) qui a été échangée sur le marché à plus de 44 millions de F CFA.
Au titre des 3 meilleures performances de la journée, nous avons en tête, Saph CI (+7,43%) , suivie par Sitab (+7,31%) et Bernabe CI (+7,00%) qui referme la marche.
Au titre des informations communiquées dans le BOC :
Annulation de transaction: : La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) porte à la connaissance du public et des intervenants du marché qu’une transaction portant sur 10 actions Sonatel SN, enregistrée lors de la séance du mercredi 17 avril 2024, a été annulée.
Publication trimestrielle du tableau d’activité de Tractafric Motors CI: La société Tractafric Motors CI a procédé à la publication trimestrielle du tableau d’activité et du résultat arrêté au 30 septembre 2023. Ainsi nous constatons une évolution de +7,9% du chiffre d’affaires par rapport à 2022. Le résultat net, quant à lui, chute de 54,7% en 2023 pour se situer à 1,3 milliards de FCFA. Cette baisse selon, la société est due à l’augmentation des charges d’exploitation pour accompagner son développement.
Point de Vocabulaire : La gestion sous mandat
La gestion sous mandat relève d’un contrat écrit sur papier ou autre support durable, par lequel un client (le mandant) donne pouvoir à un gérant (le mandataire) de gérer son portefeuille titre constitué d’instruments financiers( qui sont des actions, des obligations, Sukuk, des indices boursiers etc.) en fonction de ses objectifs d’investissements, y compris sa tolérance au risque.