Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UnePubli-COM

Coris Bank International SA (Burkina Faso et Niger): les résultats sont au vert en 2023

• Avec plus de 550.000 clients

• 2e meilleure banque dans l’UMOA

• Lancement de Coris Money en 2024, au Niger

Les actionnaires de Coris Bank International SA (Burkina Faso et Niger) ont été informés des performances enregistrées en 2023 par leur banque. (Ph. Yvan Sama)

Les résultats de Coris Bank International SA (Burkina Faso et Niger) sont positifs. La banque burkinabè et sa surcursale du Niger ont enregistré une augmentation de 14,8% de leurs clientèles et aussi des utilisateurs de portemonnaies électroniques.

Ainsi, au 31 décembre 2023, CBI Burkina et Niger totalisent 556.365 clients, 14,8% plus qu’à fin 2022 et 783.365 portemonnaies électroniques. Cette performance résulte du dynamisme en termes de conquête clientèle observé au niveau du Burkina Faso et du Niger, malgré le contexte socioéconomique et sécuritaire difficile. Mieux, au terme de l’exercice 2023, l’encours des ressources clientèle de CBI-SA se consolide à 1.528 milliards FCFA. Un montant qui est en hausse de 5,6% (+81,5 milliards FCFA), comparativement au niveau atteint à fin 2022.

« Des chiffres qui témoignent que 2023 a été une année résiliente pour CBI- SA. Ces statistiques ont été communiquées, au cours d’une assemblée générale ordinaire, aux actionnaires par le président du Conseil d’administration de CBI-SA, Idrissa Nassa, le 12 avril 2024, à Ouagadougou. Il était accompagné par le Directeur général de Coris Holding, Diakarya Ouattara, et la Directrice générale de CBI-SA (Burkina Faso), Gisèle Gumedzoe.

Leader sur le marché domestique

A cette rencontre statutaire, les actionnaires qui sont venus massivement ont été informés que l’encours des financements nets à la clientèle se consolide à 1.214,1 milliards FCFA, en évolution de +7%, soient 8,3 milliards FCFA en une année. Ces performances enregistrées ont permis à CBI- SA de conforter sa position de leader sur le marché domestique, dans les indicateurs clés avec des parts de marché en ressources et en emplois clientèle respectivement de 24,6% et 24,0%.

Le PCA, Idrissa Nassa, a porté une bonne nouvelle à l’assistance, à savoir qu’au plan sous-régional, CBI-SA se positionne au 2e rang en termes de total bilan, avec une part de marché de 3,4% et 3e en termes de ressources et emplois clientèle avec des parts de marché respectives de 3,1% et 3,4%, selon le rapport annuel 2022 de la Commission bancaire de l’UMOA. Il a aussi révélé que sur le marché des titres, CBI SA avait été une fois de plus active en 2023, faisant d’elle l’une des premières banques dans l’accompagnement des Etats de l’UMOA, avec un encours de titres de 935,8 milliards FCFA, en évolution de +14,8%.

CBI-SA Burkina et Niger au service de la clientèle

Les collaborateurs du PCA, Idrissa Nassa, n’ont pas lésiné sur les efforts personnels pour élargir une fois le réseau de distribution CBI-SA Burkina Faso, avec l’ouverture de deux agences (Kombissiri à l’intérieur du pays et Boassa à Ouagadougou), en 2023. Toute chose qui a porté le nombre d’agences à 63, réparties dans 31 localités. La succursale du Niger, quant à elle, n’a pas ouvert de nouvelles agences, situation sécuritaire oblige. En consolidé (Burkina Faso et Niger), CBI-SA dispose de 69 agences. Le réseau des distributeurs automatiques de billets (DAB) de CBI-Burkina s’est densifié avec 12 nouvelles installations, portant le nombre d’automates à 82 au 31 décembre 2023. CBI-Niger a réalisé une installation. Le nombre de DAB consolidés ressort à 96 en 2023. S’agissant des terminaux de paiement électroniques (TPE), 58 nouveaux placements ont été réalisés, portant le nombre total de TPE à 197 pour les deux entités consolidantes. En termes de perspectives pour 2024, CBI-Niger envisage plusieurs actions, afin de renforcer la proximité avec la clientèle. L’on peut citer, entre autres, l’ouverture de nouvelles agences et l’intensification du déploiement des DAB hors site, le lancement de la plateforme de Coris Money, du projet diaspora, etc.o

RD

Encadré

CBI-Burkina veut être proche de sa clientèle

– Poursuivre sa stratégie de consolidation des acquis et de renforcement de son positionnement ;

-Renforcer la stratégie commerciale avec plus de proximité auprès de la clientèle ;

-Suivre rigoureusement la liquidité de l’optimisation des opérations de la trésorerie ;

-Poursuivre le déploiement de la stratégie digitale, à travers le relèvement du taux d’activité et le développement des partenariats avec les facturiers et les partenaires institutionnels ;

-Renforcer la gouvernance et la gestion des risques avec la maitrise du taux de dégradation du portefeuille ;

-Renforcer les actions de recouvrement ;

-Poursuivre la maitrise des charges d’exploitation ;

-Poursuivre la stratégie d’expansion avec l’ouverture de nouvelles agences. 

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732