A la UneFocus

Appel public à l’épargne: carton plein pour le Burkina Faso

• Le pays a mobilisé 130 milliards FCFA

• Soit un taux de couverture de 108%

• La qualité de la signature Burkina confirmée

Carton plein pour le Burkina Faso. Début avril 2024, le pays était à la recherche de 120 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa, par Appel public à l’épargne (APE). Le lancement des souscriptions est prévu pour ce mois d’avril 2024, sur le compartiment obligataire de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Il s’agissait de la première opération par syndication du pays pour cette année 2024. L’objectif de cette levée de fonds était de permettre au Trésor public du Burkina Faso de financer les projets prioritaires ciblés ou les investissements prévus au budget de l’année 2024.

L’opération qui s’est déroulée du 11 avril au 13 mai 2024 a été clôturée avec succès à plus de 108%, et sera inscrite à la côte sur le compartiment obligataire de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), place financière commune aux huit États membres. Le Burkina Faso a réussi à lever environ 130 milliards sur le marché financier de l’UMOA, malgré un contexte sécuritaire et géopolitique difficile.

Le succès de la présente opération confirme la résilience du pays en dépit de la tension de liquidité que traverse la place financière de l’UMOA. Elle a suscité une proposition globale qui a atteint 129.68 milliards FCFA, contre 120 milliards FCFA recherchés au départ, ce qui représente un taux de couverture de 108.07%. Ouagadougou a finalement fait le choix de retenir la totalité du montant, soit environ 130 milliards FCFA. Les pays ayant participé sont, entre autres, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal. Le succès enregistré, lors de ces différentes opérations du Burkina Faso, témoigne de sa crédibilité et de la qualité de sa signature.

Profitant du regain de stabilité sur le plan sécuritaire depuis ces dernières années, le Burkina Faso a maintenu sa capacité à lever des fonds tant sur le marché des titres publics (MTP) que sur le marché financier régional de l’UMOA, avec une confiance des investisseurs de plus en plus stable. En effet, la dernière émission sur le MTP en date du 08 mai 2024 s’est soldée avec une couverture de 119.19% des 80 milliards FCFA mis en adjudication, selon le compte rendu d’adjudication publié par UMOA-Titres.

Il faut rappeler que les perspectives demeurent globalement bonnes pour l’année 2024. En ce qui concerne la balance des paiements, un excédent de 43,5 milliards FCFA est prévu pour 2024, en hausse de 120,0% par rapport à l’année précédente. Les années suivantes devraient voir une progression continue des exportations et des importations. De même, la balance des biens devrait afficher un excédent de 167,8 milliards FCFA en 2024.

​Quant aux recettes et aux dépenses, elles représenteraient respectivement 21,7% et 28,9% du PIB en 2024, avec un besoin de financement de 7,2% du PIB. Les recettes devraient augmenter de 6,0% par rapport à 2023, tandis que les dépenses seront orientées vers la rationalisation des charges de l’État, l’optimisation de l’allocation des ressources et la budgétisation efficace pour financer des projets d’investissements structurants, notamment, dans les secteurs sociaux, la sécurité et les investissements productifs.

Cet appel public par épargne (TPBF 6,3% – 2024-2029), au prix unitaire de 10.000 FCFA et à un taux d’intérêt annuel de 6,3% sur 5 ans, et 6,55% sur 7 ans respectivement, a été conduit sous le leadership de la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF), arrangeur principal et chef de file avec comme co-chefs de file de l’opération la SGI Togo et la SGI Bénin. Pour la SA2IF, ce fut une expérience plus que gratifiante et elle remercie l’ensemble des partenaires et investisseurs pour la constante confiance. La présente opération est la première par syndication du Burkina Faso depuis le début de cette nouvelle année 2024. Le produit de cet emprunt obligataire va permettre au Trésor public du Burkina Faso de financer les projets prioritaires ciblés ou les investissements prévus au titre du budget de l’année 2024.

JB

 

Encadré

Pari réussi pour K. Constantin Dabiré et son équipe

Quelques jours avant le lancement de l’APE, L’Economiste du Faso a tendu son micro à Kubeterzié Constantin Dabiré, Président-Directeur fondateur de S2AIF. Le patron de la SGI, arrangeur principal et chef de file de l’opération, expliquait que le défi était de taille, « mais les enjeux sont si cruciaux que le succès est la seule issue possible ». « Nous avons une confiance absolue dans la capacité de l’État à surmonter les obstacles posés par la crise sécuritaire et ses répercussions économiques », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la SA2IF a été constituée en février 2022 avec un capital de 1 milliard FCFA. Agréée dans la foulée, en août 2022, sous le N°CREPMF/2022/120 du 05 août 2022 sous le numéro ‘’SGI/2022-02, la société veut contribuer au développement du marché financier de l’UEMOA et aider le potentiel dormant du marché en termes de mobilisation de ressources pour les États et le secteur privé. Elle assure ainsi les opérations classiques d’une SGI (courtage, placement, conservation, gestion sous mandat), les opérations d’ingénierie financière et se positionne comme une référence en matière d’accompagnement des Etats et des entreprises sur le marché financier de l’UEMOA.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page