A la UneFocus

Plan d’action pour la stabilisation et le développement: un taux de mise en œuvre de 73,4% en 2023

  Dotation conséquente aux FDS et VDP

• Amélioration des conditions de vie des PDI

• Un taux de croissance de 3,6% en 2023, contre 1,8% en 2022

L’économie burkinabè a été résiliente en 2023, permettant au gouvernement de transition d’engranger des résultats probants en matière de développement. A titre d’exemple, le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), qui est l’instrument d’opérationnalisation de la Politique nationale de développement (PND) du gouvernement, a réalisé un taux de 73,4% en 2023. Mieux, au niveau économique, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) est passé de 1,8% en 2022, à 3,6% en 2023. Ces performances ont été révélées, à l’occasion de la session annuelle 2024 du Comité national de pilotage de la PND 2021-2025 qui a pour objectif d’examiner et d’adopter le bilan 2023 de la mise en œuvre du PA-SD et les perspectives d’actions pour la période 2024-2026. Cette rencontre, qui a réuni l’Exécutif et les partenaires techniques et financiers, a eu lieu le 17 mai 2024, à Ouagadougou.

Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla, qui a présidé la cérémonie dont le discours d’ouverture a été prononcé par la ministre déléguée au Budget, Fatoumata Bako/Traoré, a traduit toute sa satisfaction pour les résultats probants enregistrés. Il a souhaité que tous les acteurs redoublent d’efforts pour relever les nombreux défis, notamment, sur le front de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale, en matière de réponse à la crise humanitaire, de refondation de l’Etat, d’amélioration de la gouvernance, et enfin, en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale. D’ores et déjà, il annonce que des réformes hâtives et des actions vigoureuses dans de nombreux domaines qui portent déjà des fruits sont enregistrées. Il s’agit, prioritairement, de la réorganisation de l’armée pour mieux lutter contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale (pilier 1 du (PA-SD). C’est ainsi que les FDS et les VDP ont été dotés en équipements majeurs et individuels de combat, les effectifs (FDS et VDP), la prise en charge financière et sanitaire et le traitement des ayants droit des VDP ont été améliorés. La réinstallation des services de l’Etat et des populations dans les localités libérées, à travers l’opérationnalisation de 6 services de police, de 2 juridictions, de 15 circonscriptions administratives, ainsi que la réinstallation de 140 villages. Le PA-SD a permis la réinstallation des PDI, avec l’octroi de l’assistance alimentaire à plus de 2 millions de personnes, l’appui au logement à 47.000 PDI, la réalisation d’une centaine de forages, de 36 adductions d’eau potable simplifiées (AEPS) et postes d’eau autonomes (PEA), de plus de 3.000 latrines au profit des ménages d’accueil des PDI; la mise à disposition de près de 11.000 tonnes d’engrais et des équipements de production aux personnes vulnérables et aux PDI ; la réalisation de 950 établissements temporaires d’apprentissage.

Plus de 2 millions de PDI prises en charge

Concernant la réponse à la crise humanitaire (Pilier 2 du PA-SD), on note les acquis majeurs relativement à la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance (Pilier 3 du PA-SD) ; la construction de 1.435 km de lignes ayant permis d’électrifier 131 localités rurales et de raccorder à l’électricité près de 150.000 nouveaux ménages ; la construction de 3 barrages et l’entretien de 17 autres ; l’aménagement de 80,6 km de nouvelles voiries bitumées et de 182 km de pistes rurales, ainsi que l’entretien de 7.500 km de routes classées et de 1.350 km de pistes rurales; l’aménagement de 2.000 ha de bas-fonds et de périmètres irrigués, la fourniture de centaines d’équipements d’irrigation et de milliers de tonnes d’engrais et de semences améliorées aux producteurs ; la vaccination de près de 20,8 millions d’animaux (volailles, bovins et petits ruminants); la construction de 30 CSPS, l’ouverture de nouveaux établissements d’enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP) ayant permis d’accroître de 20% environ, les effectifs des élèves inscrits dans ces établissements ; l’octroi de financement des fonds nationaux à plus de 100.000 femmes ; l’amélioration sensible du taux d’accès à l’eau potable qui passe de 76,3% en 2022 à 78,3% en 2023.

Pour ce qui est de la réconciliation nationale et du renforcement de la cohésion sociale (Pilier 4 du PA-SD), l’action forte est la répression des discours haineux et la stigmatisation des communautés. 

RD

 

Encadré

Les perspectives d’actions pour la période 2024-2026

– La poursuite et le renforcement du PA-SD ;

-La lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire ;

-La réponse à la crise humanitaire, notamment, l’appui à l’intégration, à la réinstallation et au retour volontaire des PDI ;

-L’amélioration de la gouvernance ;

-Le renforcement de la cohésion sociale, en vue d’une véritable réconciliation nationale. 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page