• Le Colonel-major Oumarou Sawadogo mise sur l’union des acteurs
• Il entend mieux organiser et à bonnes dates les championnats burkinabè et préparer la relève
Le Colonel-Major à la retraite, Oumarou Sawadogo, est le nouveau patron de la Fédération burkinabè de football. Elu le 31 août 2024, il succède à ce poste Lazare Banssé dont le mandat de 4 ans a été émaillé de crises à répétition. Quels sont les chantiers qui attendent le nouveau président de la FBF ? A cette question, le principal concerné a des réponses.
Un diagnostic sans complaisance du football burkinabè
Dans son programme intitulé «« Football résilient, émergent et excellent » (F.R.E.E), le Colonel-Major Oumarou Sawadogo apporte déjà des pistes de solution qu’il compte mettre en œuvre pour le développement du football burkinabè. Dans le cadre de son élaboration, le Colonel-Major a posé un diagnostic de la situation du football burkinabè. Il en ressort que des acteurs ne sont pas suffisamment impliqués dans le développement du sport roi au Burkina Faso. « Il s’agit des anciens internationaux, des anciens arbitres, des personnes ressources ayant contribué au rayonnement du football, de promoteurs d’infrastructures d’appui au football tels que les cliniques sportives et les soigneurs, les spécialistes de la nutrition sportive, etc. », mentionne le rapport.
Passant en revue le mandat finissant, le président entrant a retenu la crise au sein de la FBF et les arrêts des championnats de ligues 1 et 2, le climat délétère autour des équipes nationales, le mécontentement des équipes de D3 et la non-organisation des compétitions de petites catégories. Concernant la gouvernance, il en ressort une insuffisance des actions de redevabilité, une gestion peu participative et une faible prise en compte des principaux acteurs du football national. Les textes de la FBF présentent également des limites. Le nouveau patron du football compte y apporter des solutions. Pour cela, l’élaboration de nouveaux textes et la relecture de ceux des ligues et districts sont au programme du mandat du Colonel-Major Sawadogo. Le développement du football féminin, l’état des infrastructures sportives au Burkina Faso vont aussi connaitre une amélioration. Au plan économique, la faîtière subit la crise économique que connait le Burkina Faso. « Du fait que la crise impacte négativement les entreprises, il est de plus en plus difficile pour la FBF et les autres acteurs que sont les ligues, les districts et les clubs de mobiliser des ressources pour le financement de leurs activités», relève Oumarou Sawadogo.
Oumarou Sawadogo veut bâtir un football résilient
Pour présenter son programme et obtenir l’adhésion des acteurs, le Colonel-Major Sawadogo a effectué une tournée dans les 13 ligues régionales de football du Burkina Faso. Au cours de ses échanges, il a parlé de son objectif qui est de « bâtir un football résilient et compétitif avec des acteurs unis autour des questions essentielles ». Pour y arriver, il a promis d’améliorer la gouvernance du football burkinabè, de renforcer les capacités des acteurs et de promouvoir le football, de renforcer et d’entretenir les infrastructures et les équipements du football burkinabè et de mobiliser des ressources financières et d’optimiser leur gestion. Le programme comporte 4 axes stratégiques et 82 actions prioritaires. Les axes sont l’amélioration de la gouvernance du football burkinabè, le renforcement des capacités des acteurs et la promotion du football, le renforcement et l’entretien des infrastructures et les équipements et la mobilisation des ressources financières et l’optimisation de leur gestion.
Installé dans ses fonctions de président de la FBF, le 9 septembre 2024, le Colonel-Major a salué le soutien des acteurs dont il a bénéficié. « Nous prenons cette confiance avec une profonde humilité, car, elle constitue une marque de partage du consensus prôné et un engagement des acteurs du football à se démarquer des pratiques et attitudes divisionnistes dans la mise en place des structures dirigeantes de notre football. Elle est aussi une adhésion au programme FREE FOOT et aux valeurs d’éthique dans la gestion de notre football que nous avons prônées », a laissé entendre Oumarou Sawadogo. A propos du mandat de son prédécesseur, il a eu un regard mitigé : « Du bilan que nous héritons, comme toute œuvre humaine, a des acquis et des insuffisances ».o
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
Encadré
Qui est le Colonel-Major Oumarou Sawadogo ?
Le Colonel-Major Oumarou Sawadogo a fait ses études primaires à l’Ecole communale de Nemnin et secondaires au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK). Après son Baccalauréat en poche, il fait l’école supérieure de Droit à l’Université de Ouagadougou, avant de s’envoler pour Rabat (Maroc) où il s’inscrit à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales à l’Université Mohamed V. Il a effectué des stages au Maroc, au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali, au Canada et en Allemagne.
Sous la révolution d’août 83, il a été Commandant de Compagnie à la Garde nationale révolutionnaire, devenue par la suite Garde nationale. Le nouveau président de la FBF a aussi été Officier de sécurité, de sport, de matériel, etc. De 2004 à 2008, il a été chef de cabinet du ministre de la Défense puis Commandant de la 1re Région militaire. De 2013 à février 2015, Oumarou Sawadogo a commandé le Groupement des Forces anti-terroristes et le Groupement central des armées (GCA). Le Colonel-Major Sawadogo n’est pas un inconnu dans le milieu des sports burkinabè. Il a été, à plusieurs reprises, chargé des sports au sein de l’armée. De 2015 à 2020, il a été président du Comité exécutif de l’Union sportive des forces armées (USFA), puis président par intérim de l’OLAO (Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest, 2019-2020). C’est fort de cette expérience que le Colonel-Major Oumarou Sawadogo, encouragé par ses proches, a décidé de briguer la présidence de la FBF, afin d’œuvrer au développement du football burkinabè.