A la UneEntreprises

USAID/Burkina Faso: l’aide sera-t-elle arrêtée ?

• Rendez-vous en avril pour être situé

• 153 milliards FCFA de financement en 2024

• Un financement en hausse depuis 2023

La Maison blanche a publié un décret présidentiel le 20 janvier 2025, jour de l’investiture du président américain Donald Trump, initiant une pause de 90 jours sur l’aide américaine au développement. Raison invoquée, la réévaluation et le réalignement de l’aide étrangère des États-Unis avec les intérêts américains. Cette décision, motivée par des inquiétudes sur l’impact potentiellement négatif de certains programmes d’aide sur les valeurs américaines et la stabilité mondiale, vise à analyser chaque programme pour décider de son maintien, sa modification ou sa suppression.
Conformément à ce décret présidentiel, le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a ainsi mis en pause toute aide étrangère des États-Unis financée par ou via le département d’État et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en vue de son examen. Il entreprend une révision de tous les programmes d’aide à l’étranger, afin de s’assurer de leur efficacité et de leur cohérence avec la politique étrangère des États-Unis, dans le cadre du programme « America First » (l’Amérique d’abord).

153 milliards FCFA de financement en 2024 au Faso
Au Burkina Faso, selon la fiche d’information de l’exercice fiscal 2024, publiée en septembre de la même année, le total du financement humanitaire pour la réponse au Burkina Faso s’élève à plus de 153 milliards FCFA, soient 243 millions de dollars $. Ce financement provient du Bureau d’aide humanitaire de l’USAID (USAID/BHA) et du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du département d’Etat des Etats-Unis (Etat/PRM). (NDRL : voir tableau sur le financement). Cette aide du gouvernement américain s’article autour de la sécurité alimentaire et de la nutrition, de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) et du secteur de la protection.

Boucle du Mouhoun, Cascades, Centre-Nord, Centre-Est… bénéficiaires
Sur le volet de la sécurité alimentaire et de la nutrition, l’USAID/BHA soutient le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le PAM et d’autres Organisations internationales non gouvernementales (OING) partenaires, pour fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes vulnérables à travers le Burkina Faso. Sur la fiche d’information portant sur l’exercice fiscal 2024, on retient que l’USAID/BHA aide l’UNICEF à lutter contre les niveaux croissants de malnutrition dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel, en fournissant des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour prévenir et traiter la malnutrition, ainsi qu’en offrant des services de dépistage de la malnutrition et de gestion des cas aux populations qui en ont besoin.
Dans le secteur de la santé, avec 9 millions de dollars de financement pour 2024, l’USAID/BHA soutient trois ONG internationales partenaires pour fournir des services de soins de santé essentiels aux populations touchées par le conflit et déplacées à travers les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Nord, du Centre-Est, de l’Est, des Hauts-Bassins, du Nord, du Sahel et du Sud-Ouest. « Les services de soins de santé soutenus comprennent des activités de surveillance des maladies, la fourniture de médicaments essentiels et de matériel médical, l’exploitation de cliniques mobiles et de ports sanitaires avancés, ainsi que la formation et le renforcement des capacités du personnel de santé. En outre, avec le soutien de l’État et du mécanisme de prévention, le HCR fournit une assistance sanitaire, y compris des campagnes de vaccination contre la rougeole et des activités de sensibilisation pour les parents, l’inscription des réfugiés à des mutuelles de santé et des soins de santé reproductive et maternelle, dans l’ensemble du pays », peut-on lire dans le document.

69,28 milliards FCFA dans l’eau, l’assainissement et l’hygiène
WASH, l’USAID/BHA et l’État/PRM soutiennent la programmation de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) au Burkina Faso, pour prévenir les épidémies de maladies transmissibles, y compris le choléra, et la malnutrition aiguë parmi les populations déplacées et les communautés d’accueil. Avec plus de 11 millions de dollars (69,28 milliards FCFA) de financement pour 2024, l’USAID/BHA s’associe à six ONG internationales pour soutenir des activités WASH essentielles, notamment, la construction, l’entretien et la réhabilitation de systèmes d’eau et d’infrastructures d’assainissement et de gestion des déchets pour les PDI et les communautés d’accueil à risque.
Les partenaires de l’USAID/BHA fournissent également des kits d’hygiène, une éducation à la promotion de l’hygiène, et mènent des activités de sensibilisation pour promouvoir les meilleures pratiques, afin de prévenir la transmission des maladies transmissibles.

Un financement en hausse
Au cours de l’exercice fiscal 2024, plusieurs partenaires de l’USAID/BHA et de l’État/PRM fournissent une aide à la protection aux PDI, aux communautés d’accueil et aux réfugiés touchés par le conflit au Burkina Faso, notamment, par la fourniture d’une gestion de cas, d’un soutien juridique et d’un accès à la documentation, d’espaces sûrs pour les femmes et les filles, et d’une réintégration socioéconomique. Les partenaires fournissent également des services psychosociaux et un soutien à la prévention et à la réponse à 9.7 millions USD. En outre, les partenaires de l’État/PRM renforcent la cohésion sociale parmi les personnes déplacées et les communautés d’accueil par le biais d’interventions de prévention et de gestion des conflits.Rendez-vous en avril 2025, pour savoir si ces financements seront définitivement arrêtés ou si le gouvernement américain va poursuivre sa politique sociale d’aide au Burkina Faso. A noter que pour l’exercice fiscal 2022, le financement total du gouvernement américain au profit du Burkina Faso s’élevait à 76,47 milliards FCFA, contre 63,96 milliards FCFA en 2023. 2024 était donc une année record où le gouvernement des Etats-Unis avait presque doublé l’aide au développement adressée au pays des Hommes intègres. L’enveloppe de 153 milliards FCFA pour 2024 témoigne de la confiance accordée aux autorités du pays.

NK
Notes :
-L’année de financement indique la date de l’engagement ou de l’obligation, et non de l’affectation, des fonds. Les chiffres de financement reflètent le financement annoncé publiquement au 30 septembre 2024.
1 Bureau d’aide humanitaire de l’USAID (USAID/BHA)
2 Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du département d’État des États-Unis (État/PRM)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page