A la UneRégions

CHU-Tengandogo: la Chine rénove un bâtiment et apporte des médicaments

• Des produits et des consommables pour 35 millions FCFA

• Le bâtiment du service VIP renové à 37 millions FCFA

• Signe d’une coopération sanitaire solide entre les deux pays

Une vue du matériel médical remis à l’hôpital. (Ph: Yvan SAMA)

Des médicaments courants, du matériel de chirurgie et des consommables, le tout d’une valeur de 35 millions FCFA : le geste est de la République populaire de Chine à l’endroit du Centre hospitalier universitaire Tengandogo (CHU-T).
Le don a été reçu dans la matinée du 27 février 2025, lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Joël Arthur Tiendrébeogo, en présence de l’Ambassadeur de Chine au Burkina, Li Jian.
En dehors du don en médicaments et consommables, destinés à la prise en charge des patients du service de chirurgie cardiaque, un bâtiment de l’hôpital a bénéficié d’une cure de jouvence, toujours grâce à la Chine. Il s’agit du bâtiment VIP du CHU, qui offre un cadre d’hospitalisation et de prise en charge assez adéquat. Coût de la rénovation : 37 millions FCFA.
Ces gestes, qui s’inscrivent dans le cadre de la Mission médicale chinoise, mais qui ne sont pas les premiers du genre, sont favorablement accueillis par les autorités sanitaires burkinabè. « Ces dons contribuent énormément à la prise en charge des malades », a, souligné le Directeur général de l’hôpital, Lin Somda. Il en veut pour preuve la contribution de la Mission médicale chinoise à l’intervention de 11 enfants qui souffraient de pathologies cardiaques opérationnelles, en juillet dernier. « N’eût été cela, ce n’était pas évident que leurs parents aient les moyens de les faire opérer hors du Burkina Faso, parce qu’une chirurgie cardiaque coûte assez cher », fait savoir Lin Somda.
Bien au-delà du cadre de la Mission médicale, ces dons sont présentés comme le fruit d’un partenariat entre les deux pays, qui s’est consolidé au fil des années et des décennies. « Depuis 1976, la Chine a envoyé au total 16 groupes de Mission médicale chinoise. Plus de 200 médecins chinois ont travaillé aux côtés de leurs homologues burkinabè pour offrir des soins à la population, améliorant ainsi l’accès aux soins médicaux à des milliers de personnes », a rappelé l’Ambassadeur Li Jian.

Photo de famille pour immortaliser un geste d’amitié entre les deux pays. (Ph: Yvan SAMA)

Le diplomate note que plus récemment, en 2024, la coopération médicale et sanitaire entre la Chine et le Burkina Faso a réalisé « de nouveaux progrès ». « La partie chinoise a invité près de 40 responsables burkinabè à suivre des formations en Chine, couvrant les domaines de l’équipement médical, de la lutte contre le paludisme et de la gestion hospitalière. Des délégations chinoises, telles que celle de la Commission nationale de la santé, de la Croix-Rouge chinoise et de Shanghai CDC, se sont rendues au Burkina Faso pour échanger sur des futures collaborations sanitaires et ont signé des mémorandums d’entente », s’est félicité Li Jian.
Le diplomate a, par ailleurs, souligné la participation de son pays, en novembre dernier, à la première édition du Salon international des professionnels de la santé et de l’intégration des soins. « Plusieurs entreprises chinoises y ont participé et ont exprimé leur volonté de coopérer avec des partenaires locaux, afin de développer l’industrie médicale burkinabè ».
Saluant une coopération sanitaire qui permet d’améliorer l’offre de soins aux Burkinabè, particulièrement en matière de chirurgie cardiaque, le Secrétaire général du ministère de la Santé a plaidé pour la poursuite de cette coopération pour le bonheur des populations. Mais déjà, l’agenda des prochains mois augure des perspectives rassurantes.
D’ici à juillet, il est prévu la formation d’une dizaine de médecins burkinabè en cardiologie interventionnelle et en chirurgie cardiaque, selon le Directeur général du CHU-T, Lin Somda.
Béranger KABRE (Collaborateur)

 

Encadré

Le CHU de Bobo, « une nouvelle pierre angulaire de l’amitié Ouagadougou-Pékin »

Alors que la fin des travaux de construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso est attendue cette année, cette infrastructure, financée par la Chine, s’attire déjà des superlatifs. En effet, s’exprimant, lors de la remise des médicaments et des consommables au CHU Tengandogo, l’Ambassadeur de Chine au Burkina, Li Jian, l’a qualifié de « plus grand projet de coopération sanitaire entre les deux pays ». Mieux, « cet hôpital deviendra une nouvelle pierre angulaire de l’amitié entre la Chine et le Burkina Faso », a ajouté le diplomate.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page