DBS

DBS: AES : Ouagadougou abritera le siège de la future radio de l’Alliance

• AES : Ouagadougou abritera le siège de la future radio de l’Alliance
Le ministre de la Communication a présidé, le mercredi 23 avril 2025, à Ouagadougou, la clôture de l’atelier d’examen et de validation du projet de création de la Radio AES.
Les experts, réunis à Ouagadougou pour valider le projet de création de la Radio AES, ont déposé leurs conclusions auprès du ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouédraogo, le 23 avril dernier. Ces experts, par la voix de leur représentante, Chaoulani Safiatou Amadou Djingarey du Niger, ont présenté la synthèse des travaux. L’aménagement majeur pour le déploiement de la radio de l’AES est le relèvement du plateau technique dans les trois pays, avant la date du lancement de la radio.
L’autre grande nouvelle est que la radio de l’AES aura une station principale à Ouagadougou et des stations relais à Bamako et à Niamey. Elle émettra en continu 24H/ 24, avec une grille de programmes riche et variée qui tiendra compte des langues nationales des trois Etats membres de l’AES, a précisé le ministre Ouédraogo.

• Prix Abdoulaye Fadiga : pas de lauréat pour l’édition 2024
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans un communiqué publié sur son site Internet, a affirmé qu’à l’issue des délibérations du Jury, le Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique n’avait pas été décerné pour l’édition 2024. « Le Comité de lecture du Prix, composé de professeurs de renommée internationale en sciences économiques, a conclu que les articles examinés ne répondaient pas aux critères et normes scientifiques exigés pour l’attribution du Prix Abdoulaye Fadiga, lors de cette édition », peut-on y lire.
D’une valeur de 10 millions FCFA, le Prix Abdoulaye Fadiga récompense les travaux de recherche originaux portant sur un sujet d›ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l›UEMOA et pour la BCEAO. Peuvent faire acte de candidature, les chercheurs ressortissants de l›un des 8 Etats membres de l›UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d›Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) résidant ou non sur le territoire de l›Union et âgés de 45 ans au plus au 31 décembre 2023. Le travail de recherche (ou étude) peut être personnel ou avoir été élaboré par une équipe.

• Coris Bank International SA : l’AG ordinaire prévue pour ce 29 avril
Les actionnaires de Coris Bank International (CBI SA) sont convoqués en Assemblée générale ordinaire le 29 avril 2025, à Ouagadougou. A l’ordre du jour du communiqué de convocation, 10 points sur lesquels ils devront délibérer.
Il s’agit de l’examen et de l’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024 et des Conventions règlementées : Quitus aux Administrateurs et décharge aux Commissaires aux comptes ; Affectation du Résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ; Examen et approbation du Rapport de l’évaluation du Conseil d’administration, des Comités spécialisés, du Conseil de conformité interne et de leurs membres au titre de l’exercice 2024 ; Nomination d’Administrateurs indépendants ; Nomination de nouveaux Commissaires aux comptes Titulaires et Suppléants ; Fixation des honoraires des Commissaires aux comptes ; Révision des indemnités de fonction des Administrateurs ; Ratification de la décision du Conseil d’administration relative au transfert du siège social de Coris Bank International SA ; et le Vote des résolutions.

• Le CNPB devient donc la Confédération générale des entreprises du Faso (COGEF)
Le 22 avril 2025, le patron des patrons, Idrissa Nassa, a présidé les réunions statutaires du CNPB, notamment, la première réunion de l›année du Bureau, suivie de l’Assemblée générale mixte et de l›Assemblée générale constitutive de la Mutuelle du Patronat. Le point saillant de ces assises a été l’adoption, à l’unanimité, de la nouvelle dénomination et charte graphique du Patronat. Ainsi donc, le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) devient la Confédération générale des entreprises du Faso (COGEF), avec une identité visuelle dorée.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page