DBS

DBS: Construction : le chiffre d’affaires en hausse

• Moov Africa Burkina: bond du parc haut débit fixe
Le Groupe Maroc Telecom a publié ses résultats consolidés du 1er trimestre 2025. L’on retiendra que le chiffre d’affaires des filiales Moov Africa est en hausse de 4,1% par rapport au 1er trimestre de l’année 2024. Ainsi, au cours du 1er trimestre 2025, les activités des filiales Moov Africa enregistrent un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de Dirhams, portés par la croissance de la Data mobile, du mobile money et de la data fixe.
Sur le parc mobile, on note au Burkina Faso que celui-ci a connu une hausse de 3,7%, avec 12.122 utilisateurs. A noter que ce parc actif est constitué de clients prépayés, ayant émis ou reçu un appel Voix (hors appel en provenance de l’ERPT concerné ou de ses Centres de relations clients) ou émis un SMS/MMS ou ayant fait usage des services Data (hors échanges de données techniques avec le réseau de l’ERPT concerné) durant les trois derniers mois, et des clients post-payés non résiliés.
Le parc Haut débit fixe lui aussi a connu un bond de plus de 78,5% entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025.

• Construction : le chiffre d’affaires en hausse
L’indice global du chiffre d’affaires dans la construction au 4e trimestre 2024 a connu une hausse de 49,9%. Selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), cette performance est imputable à la hausse des activités dans la « Construction de bâtiments » (+28,8%), dans la branche « activités spécialisées de construction » (25%) et dans la branche « génie civil » (+83,2%). En glissement annuel, l’indice global dans le secteur de la construction est en hausse de 51,5%. A noter que le « génie civil » concerne la construction des routes, des autoroutes, des voies ferrées, des réseaux d’eau et de lignes électriques, la construction d’ouvrages industriels ou miniers et les forages de puits d’eau.

• Commerce : regain d’activités pour ce secteur
Avec une hausse de 11,5% de l’indice global au quatrième trimestre 2024, l’activité économique dans le secteur du commerce connait un accroissement au cours du quatrième trimestre 2024. Cette évolution de l’activité économique dans le secteur est due essentiellement à la hausse du niveau des indices dans les branches « commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » (+40,8%), « commerce de gros et activités des intermédiaires de gros » (+8,8%) et « commerce de détail » (+4,9%). Les activités dans le « commerce et réparation, d’automobiles et de motocycles » enregistrent une hausse de 40,8%, comparativement au trimestre précédent. Cette tendance est due essentiellement à la hausse des indices du « commerce de véhicules automobiles » (+54,7%), de l’« entretien et réparation de véhicules automobiles » (+52,2%), du « commerce de pièces détachées et d’accessoires automobiles » (+41,7%), et du « commerce et réparation de motocycles » (+15,2%).

• Tout va bien pour le secteur de l’industrie
L’indice global du secteur de l’industrie affiche une hausse de 17,7% au 4e trimestre 2024. Cette tendance est due essentiellement à la hausse du niveau des indices dans les industries extractives (+4,6%), dans les industries manufacturières (+34,5%) et dans les industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau (+17,3%. La hausse de l’indice du chiffre d’affaires dans les industries manufacturières s’explique principalement par la hausse de l’indice dans les industries du « papier et du carton, imprimerie et reproduction d’enregistrement » (+83,6%), l’industrie du « cuir, articles de voyage et de chaussures » (+59,3%) et des « industries agroalimentaires » (+46,2%), malgré la baisse des indices dans les industries métalliques (-23,7%) et dans les « autres industries manufacturières » (-36,1%).

• Open Data : le Faso leader en Afrique de l’Ouest
Le ministère de l’Economie et des Finances révèle que selon le classement 2024 de l’Open Data Inventory (ODIN), publié le 29 avril 2025, le Burkina Faso se distingue en occupant la première place en Afrique de l’Ouest et la 2ᵉ position en Afrique, derrière le Maroc, avec un score global de 77 sur 100. A en croire le ministère, ce résultat reflète les efforts soutenus du pays pour améliorer la couverture et l’ouverture de ses données statistiques officielles.
Le Burkina Faso a renforcé son système statistique national en développant un portail de données ouvertes accessible en ligne, intégrant plus de 4.700 jeux de données couvrant divers domaines tels que les objectifs de développement durable, la nutrition, la migration et les recensements généraux de la population. Ces initiatives ont contribué à améliorer la transparence et l’accessibilité des données, consolidant ainsi la position du pays dans le classement ODIN.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page