A la UneRégions

Mines: la société Norgold décroche le permis de Niou

• Il couvre une superficie de 52,8km²

• Pour une production attendue de plus de 20 tonnes d’or

Le Conseil des ministres du 24 avril dernier a adopté un décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or dénommé Niou à la société Nordgold Niou SA.
« Le permis sollicité couvre une superficie de 52,8 km² et se trouve à l’intérieur du permis de recherche dénommé « Niou », appartenant à Jilbey Burkina Sarl, filiale de Norgold. La production totale attendue du gisement de Niou, situé dans la province du Kourwéogo, région du Plateau central, est estimée à 20,223 tonnes d’or », peut-on lire sur le compte rendu du Conseil des ministres. Conformément à la règlementation en cours, Jilbey détient 85% des parts sociales et l’Etat burkinabè 15% sans apport.
C’est depuis 2021 que Norgold avait des vues sur le permis de Niou. En août de la même année, elle avait conclu un accord de vente avec Mako Gold pour le rachat du projet Niou. Montant de la transaction, 700.000 dollars US. Selon les termes de l’accord de vente, Mako conserve une redevance nette de fonderie («  NSR ») de 1 % si Nordgold découvre une ressource conforme à la norme NI 43-101 d›au moins 2 millions d›onces d›or et fait passer cette ressource à l›étape de la production. Nordgold a le droit d’acheter la NSR à tout moment pour 4,5 millions de dollars US (6,1 millions de dollars australiens). Ce qui était un projet est désormais une grande mine d’or. Et cette acquisition porte à 5 désormais, le nombre de mines que la société russe exploite au Burkina Faso. En décembre 2022, elle obtenait un nouveau permis minier au Burkina Faso. Il s’agit du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or, obtenu par sa filiale Nordgold Yimiougou. L’autorisation porte sur le gisement d’or Yimiougou, couvrant 31,44 km² dans la Commune de Korsimoro, au Centre-Nord du pays, à proximité du complexe aurifère Bissa-Bouly de Nordgold. Des réserves de 1,5 million de tonnes titrant 1,68 g/t d’or y ont été déjà identifiées. Le plan minier prévoit, apprend-on, une durée de vie de quatre ans, avec la production de 2,53 tonnes d’or. Ce nouveau permis porte à 4 les permis d’exploitation de Nordgold. Il s’agit de Bissa-Bouly, Samtenga et Yimiougou.

Les retombées économiques pour le Burkina
Au titre de la contribution directe au budget de l’Etat, il est prévu plus de 51 milliards FCFA durant toute la vie du projet. Il est également attendu une contribution de 7 milliards FCFA au Fonds minier de développement. La provision pour le Fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine s’élève à 1,2 milliard FCFA.
« D’une durée de vie de 8 ans, le projet permettra la création de 204 emplois, soient 75 emplois directs et 129 emplois indirects. Il permettra également le maintien des emplois de la mine d’or de Bissa Gold SA », explique le compte rendu du Conseil des ministres.
NK

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page