A la UneFocus

Défense, sécurité et protection civile: quand Ouaga interroge sur les approches innovantes

• Evènement majeur dédié aux acteurs en charge de la défense et sécurité

• Le SYSDEF s’est tenu du 8 au 10 mai, à Ouagadougou

• Avec une dizaine de pays réunis pour relever les défis des Etats

Au nom du président du Faso, le ministre d’État en charge de
l’administration territoriale, Emile Zerbo, a présidé l’ouverture du SYSDEF. (Ph: Yvana SAMA)

Ouagadougou a donc vibré au rythme de la deuxième édition du Salon international Synergie Sûreté, Sécurité et Défense (SYSDEF) du 08 au 10 mai 2025. « Défense, sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères ». C’est le thème choisi pour cet évènement majeur dédié aux acteurs en charge de la défense et sécurité des territoires. « Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires majeurs, l’importance de l’ingénierie militaire, de l’innovation technologique, de la production locale d’équipements et de la coopération stratégique n’est plus à démontrer », a indiqué Hyacinthe Zouré, président du comité d’organisation, pour expliquer que cette édition s’inscrit dans une vision claire : celle d’un Burkina Faso souverain, résilient et acteur majeur dans le monde.
Organisé au Burkina Faso, le SYSDEF s’est ouvert au monde et a offert pendant trois jours aux participants, un programme exceptionnel à travers une exposition d’équipements, des vibrantes démonstrations et des échanges de haut niveau avec des experts. Au rang des participants, on a compté des gouvernements et décideurs, les Forces de défense et de sécurité, les délégations officielles invitées, les entreprises du secteur défense & sécurité, les experts, les chercheurs et les innovateurs et les partenaires stratégiques.

Des enjeux de plus en plus globaux

Hyacinthe Zouré, président du comité d’organisation. (Ph: Yvana SAMA)

« Aujourd’hui, les enjeux de sécurité ne se limitent plus à la seule dimension militaire. Ils englobent la maîtrise technologique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’industrialisation locale, l’autonomie logistique et bien d’autres domaines, notions et concepts, tous complexes les uns les autres ».
Ces propos du président du Faso, repris par son représentant, le ministre d’État en charge de l’administration territoriale, Emile Zerbo, traduisent l’adhésion des plus hautes autorités à ce Salon qui donne aux acteurs une occasion de repenser tous les défis liés à la défense et à la sécurité, à travers une approche intégrée qui prend en compte les réalités des Etats.
Les problématiques portant sur la sûreté, la protection civile, la santé des armées, la cybersécurité, la cyberdéfense, l’Intelligence artificielle, la coopération, la gestion de l’air et de l’espace et d’autres sujets cruciaux ont été traitées. Le Salon a permis aux différentes forces de propositions de soutenir la dynamique engagée par les États comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pour l’affirmation de leur souveraineté qui passe aussi par le renforcement des capacités de leurs industries de défense respectives. « C’est une vitrine de notre ingéniosité, un catalyseur de collaboration et un levier pour renforcer notre autonomie stratégique », s’est réjoui le ministre de la Sécurité, Mamadou Sana, représentant du parrain, le ministre en charge de la défense.
La première édition du SYSDEF s’est ténue en juillet 2023, à Ouagadougou, sous le thème « Quelles contributions du secteur privé dans la sécurisation des États ? » Il a servi de cadre aux corps militaires et paramilitaires, ainsi que les agences de sécurité du privé, d’exposer, de démontrer et d’échanger leurs savoir-faire.
Moumouni SIMPORE

Encadré

La Turkïye, pays invité d’honneur

La Turkiye était le pays invité d’honneur de cette édition. Le chargé d’affaires à l’Ambassade de la Turquie au Burkina, Fetih Kara, a exprimé la gratitude de son pays envers le Burkina Faso pour cet honneur d’être le pays invité de cette 2e édition du SYSDEF. Il a, à cet effet, réaffirmé la disponibilité de son pays à renforcer sa collaboration avec le Burkina Faso dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Une action citoyenne forte a marqué également cette édition, le SOLIDEF. Il s’agit d’une collecte de dons de toute nature pour soutenir les FDS et leurs familles. « Ce geste de solidarité, ouvert à tous, symbolise l’unité nationale et l’engagement collectif pour soutenir celles et ceux qui veillent au quotidien sur notre sécurité », a expliqué Hyacinthe Zouré.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page