A la UneDossier

Guide « Investir dans l’UEMOA »: un outil pour présenter les atouts de l’Union

• La présentation a été faite par le président de la Commission

• Pour mettre en lumière les opportunités offertes, selon Adboulaye Diop

• Aligné sur la vision 2040 de l’UEMOA

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a présenté le 8 mai 2025, au cours d’un webinaire, le Guide Investir dans l’UEMOA.

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a présenté le 8 mai 2025, au cours d’un webinaire, le Guide Investir dans l’UEMOA. « Le lancement de ce guide intervient dans un contexte où la quête d’investissements productifs, durables et inclusifs est plus que jamais un impératif stratégique. Notre région fait face à de nombreux défis, notamment, le chômage des jeunes, une industrialisation encore embryonnaire et à une vulnérabilité face aux chocs exogènes », a expliqué M. Diop, dans son allocution d’ouverture.
Et pour faire face à ces défis, l’UEMOA a fait le choix de la coopération, de l’intégration, et de la visibilité stratégique, en dotant l’Union d’un Guide dénommé « Investir dans l’UEMOA ». C’est un outil de référence conçu pour mettre en lumière les atouts du marché commun, les réformes entreprises, et les opportunités spécifiques offertes par chacun de nos États membres.
Concrètement, ce guide est articulé autour de deux grandes parties. La première partie présente l’environnement des affaires et les opportunités d’investissement dans l’espace communautaire. De même, les initiatives de promotion des investissements, ainsi que les programmes et projets phares communautaires sont présentés.
La deuxième partie est une présentation des différents atouts et opportunités d’investir dans chaque pays de l’UEMOA. Pour ce faire, il a été question de répondre aux quatre questions suivantes : pourquoi investir dans l’UEMOA ? Dans quel(s) secteur(s) investir ? Comment investir et pérenniser son investissement ? Qui contacter pour investir dans l’espace UEMOA ? Ce guide, fruit d’un important travail collaboratif avec les États membres, recense non seulement les secteurs porteurs – tels que l’agro-industrie, l’énergie, les infrastructures, les TIC – mais propose également une cartographie claire des incitations, des cadres règlementaires et des projets structurants. « Notre marché commun, avec plus de 144 millions de consommateurs, bénéficie d’une position stratégique, à la croisée des marchés de la CEDEAO et de la ZLECAf, l’une des plus vastes zones de libre-échange au monde, a poursuivi Adboulaye Diop, lors de son discours.
Etait présente à ce webinaire,  Héléna Maria José Nosolini Embalo, présidente de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA). «  La CCR-UEMOA, en tant qu’interface entre le secteur privé et les institutions communautaires, se réjouit de ce guide qui vient renforcer la visibilité des potentialités économiques de notre espace, en mettant en exergue les avantages comparatifs de chacun de nos pays, tout en valorisant les acquis de l’intégration sous-régionale. Nous saluons également le fait que ce document ne se limite pas à un simple inventaire des opportunités, mais propose une lecture stratégique des leviers à actionner pour faire de l’espace UEMOA une destination attractive, crédible et compétitive pour les investisseurs nationaux, sous-régionaux et internationaux », a-t-elle déclaré.
« Dans un contexte économique mondial en constante évolution, la compétitivité de notre région dépend plus que jamais de notre capacité à attirer des investissements productifs, à encourager l’innovation et à promouvoir une croissance inclusive. Notre ambition au sein du RAPI est claire : faire de l’espace UEMOA une destination d’investissement de référence en Afrique et dans le monde. Pour y parvenir, nous devons renforcer la coordination entre nos agences, promouvoir les réformes nécessaires et agir de concert pour améliorer en permanence notre climat des affaires. J’exhorte de ce fait les agences membres du RAPI à s’approprier ce guide, à en faire un instrument de plaidoyer et de mobilisation, et surtout à continuer à bâtir ensemble une économie régionale plus attractive, plus résiliente et tournée vers l’avenir, a affirmé, pour sa part, Mambila Bansé, président du Réseau des agences de promotion des investissements de l’UEMOA (RAPI-UEMOA), lui aussi présent à ce webinaire.
Soulignant que « ce guide n’est pas une simple vitrine institutionnelle », Abdoulaye Diop a expliqué qu’au -delà de la publication du guide communautaire, chaque pays de l’Union disposait d’une brochure spécifique, conçue pour valoriser ses avantages comparatifs et ses dynamiques de réformes.
« Il est un outil stratégique d’action », aligné sur les priorités de notre Plan stratégique « IMPACT 2030″ et la VISION 2040 de l’UEMOA, qui vise à positionner l’UEMOA comme une zone à haute valeur ajoutée pour l’investissement, à travers, entre autres, la structuration de chaînes de valeur régionales, l’approfondissement du climat des affaires, ainsi que la promotion de projets à fort impact, porteurs d’emplois et de transformation.
ESS

Filet

Des défis à relever pour promouvoir, attirer et maintenir l’investissement privé

1- Lourdeurs administratives et institutionnelles
Lourdeurs administratives entrainant des pénalités
Faible attractivité fiscale limitant la formalisation des entreprises
Système judiciaires inadaptés, ralentissant la résolution des litiges commerciaux

2- Freins à l’efficacité opérationnelle
Manque de capital humain sur certains secteurs
Facteurs de production élevés
Difficultés à réaliser les opérations commerciales dans des délais appropriés
Développement important de la fraude et de la contrebande
Insécurité

3- Limites du système financier
Règlementation bancaire inadaptée aux réalités des PME, limitant leur accès au financement Information financière et économique insuffisante

4-Vulnérabilité macroéconomique
Faible diversification des sources de provenance des capitaux d’investissements directs. Marge de manœuvre insuffisante pour faire face aux chocs extérieurs.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page