A la UneSociété-Culture

Remise officielle de 200 kits au ministère de l’Education: booster l’alphabétisation en langues nationales

• Un don qui entre dans le cadre de la responsabilité sociale de IAMGOLD Essakane SA

• Contribuer à l’émergence d’une éducation de qualité

• Une solution en termes de formation continue

« Le projet de développer une application d’alphabétisation 
en langues nationales est né de la volonté des premiers
responsables de IAMGOLD Essakane SA et d’Open-Education, a déclaré la Directrice des affaires corporatives
de la société minière, Blandine Kaboré. (Ph: Yvan SAMA)

Ce jeudi 8 mai 2025, au sein du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MEBAPLN), a eu lieu la remise officielle de 200 kits pour l’alphabétisation en langues nationales. Il faut rappeler que cette remise officielle de 200 kits pour l’alphabétisation en langues nationales à travers le digital est un don qui entre dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise IAMGOLD Essakane SA, en partenariat avec Open-Education.
Cette activité a débuté par la présentation et la démonstration de la solution digitale dénommée e-nomad par le représentant d’Open-Education. L’application est une solution digitale développée par Open-Education en partenariat avec IAMGOLD Essakane SA, ainsi que GMO, avec l’accompagnement technique du MEBAPLN sur la base de la convention de partenariat qui lie les deux structures.
En substance, Open-Education est une organisation dont la mission principale est de contribuer à l’émergence d’une éducation de qualité pour tous, à travers les TIC. Elle a déjà développé une application similaire, en 2018, en Fulfuldé et en Arabe pour les élèves en transhumance pour six ONG basées au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Togo, au Bénin et en Mauritanie.
« Le projet de développer une application d’alphabétisation en langues nationales est né de la volonté des premiers responsables de IAMGOLD Essakane SA et d›Open-Education. D’une part, c’est de proposer une solution en termes de formation continue, au regard de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, afin de permettre aux apprenants de continuer leur apprentissage partout où ils se trouvent. Et d’autre part, de répondre à l’appel de nos plus hautes autorités qui aident à valoriser nos langues nationales », a déclaré la Directrice des affaires corporatives de la société minière, Blandine Kaboré.
L’objectif principal de cette application mobile est de contribuer à l’alphabétisation des apprenants et à l’apprentissage des langues nationales. Elle a été développée en quatre langues, à savoir le Fulfuldé, le Mooré, le Gourmantché et le Dioula. Cette phase pilote est destinée à 200 apprenants dans les structures alternatives comme la Stratégie de scolarisation accélérée passerelle (SAP) et les Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) de la région du Sahel.
E-nomad allie écriture, sons et images pour un apprentissage agréable. Elle a été développée par des développeurs, des designers d’Open-Education, avec une base de données conçue par les linguistes du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. L’application a été développée de façon pratique en six mois.

Afin de mieux mesurer la portée et l’efficacité d’une telle solution, e-nomad a été développée avec un mécanisme de suivi de l›utilisation de la solution en arrière-plan. En plus de cela, des missions de suivi, une mission d›évaluation à mi-parcours, une mission d›évaluation finale, et une mission d›évaluation d›impact sont proposées, afin de mesurer la pérennité du projet et l’impact sur la vie des apprenants. L’ensemble des missions sera réalisé en collaboration avec le MEBA PLN, à travers la Direction régionale en charge de l’éducation du Sahel.
Après la remise officielle, la prochaine phase va consister à la remise des kits aux bénéficiaires, le 12 mai 2025, à Dori, suivie du déploiement sur les lieux d’apprentissage. Cette solution sera déployée dans le cadre d›un programme pilote dans des centres d›alphabétisation dans la région du Sahel, au cours de ce mois de mai.
Selon le Directeur de cabinet du ministre : « La mise à disposition au MEBA PLN de cette importante application permettant «alphabétisation dans les langues nationales va permettre non seulement d›améliorer les conditions d›apprentissage en alphabétisation, mais aussi contribuer à augmenter le taux d›alphabétisation dans notre pays… Le don que nous recevons cet après-midi contribue sans nul doute à résoudre quelques-unes de ces préoccupations. Je voudrais donc, au nom de Monsieur le ministre en charge de l’enseignement de base, témoigner toute notre gratitude pour cet acte hautement noble, gage de votre engagement à nous accompagner pour l›atteinte de nos objectifs.»
Demandant la valeur monétaire de ces 200 tablettes, la représentante de IAMGOLD Essakane SA répond : « C’est une valeur totale d’une bonne éducation et ça nous fait 200 kits de tablettes que vous avez vus, plus des chargeurs solaires pour tenir compte de notre contexte. Donc en gros, c’est quelque chose que nous pensons majeur. A partir des résultats que nous allons obtenir, nous pourrons nous projeter pour une plus grande couverture.».
AST

 

Encadré

E-nomad : 50 leçons par langue

La base de données de l’application est composée de plus de 50 leçons par langue, avec au moins 10 exercices par leçon. Les exercices sont interactifs, afin de susciter le challenge chez l’apprenant. e-nomad vient en ajout à ce qui existe dans le cadre, notamment, de l’alphabétisation pour accélérer l’apprentissage dans les langues nationales.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page