A la UneRégions

Lancement de la phase 3 du PARCI III: renforcer les capacités institutionnelles de l’UEMOA et de la BOAD

• Une enveloppe de près de 3 milliards FCFA

• Décaissée par l’Union européenne

• Elle permettra d’améliorer le suivi-évaluation des programmes communautaires

Bol d’air pour l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui sont en plein renforcement des capacités de leurs institutions. Le 17 juin 2025, les deux structures ont procédé au lancement de la troisième phase du Programme d’appui au renforcement des capacités institutionnelles (PARCI III).

Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’UEMOA.

Financé à 4,5 millions d’euros, soit environ 3 milliards FCFA par l’Union européenne, le Programme vise, comme son nom l’indique, à renforcer les capacités institutionnelles de l’UEMOA et de la BOAD. L’action de l’UE s’inscrit dans le cadre de l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) 2021-2027.
Une UEMOA dynamique et intégrée, soutenue par une BOAD forte et innovante, repose d’abord sur des capacités institutionnelles renforcées et une gouvernance améliorée. « Ce Programme nous permettra d’optimiser la planification stratégique, d’améliorer le suivi et l’évaluation de nos programmes communautaires et d’assurer une gestion efficace de nos ressources humaines et financières », a relevé le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop.

Des retombées fortes pour la BOAD
Dans le cadre du PARCI III, la Banque ouest-africaine de développement va bénéficier des neuf piliers de l’Union européenne, garantissant ainsi sa conformité aux normes internationales et renforçant sa crédibilité en tant qu’institution financière régionale engagée dans le développement durable.
La banque recevra aussi un accompagnement dans les nouveaux secteurs clés tels que l’environnement, la finance climatique, la biodiversité, la RSE, l’économie numérique, la santé et l’éducation. «Notre appui à ce programme s’inscrit pleinement dans notre stratégie 202-2025, formulée dans notre Plan Djoliba et axée sur un développement inclusif, durable, et résilient. Nous sommes convaincus que des administrations performantes, bien formées et bien outillées sont le socle indispensable à toute politique de transformation structurelle », a indiqué le vice-président de la BOAD, Abdoulaye Daffe.

L’Union européenne engagée auprès de l’UEMOA
L’Union européenne est le bras financier du PARCI III, avec un financement de près de 3 milliards FCFA. Par cet investissement, l’UE entend soutenir le Plan stratégique de la Commission de l’UEMOA, « Impact 2030 », qui ambitionne de faire de l’UEMOA « une institution agile, locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies ». « L’Union européenne travaille à forger des partenariats plus solides avec des organisations multilatérales et régionales, notamment, en soutenant le renforcement des capacités de ces acteurs. L’UEMOA et la BOAD sont des partenaires stratégiques de l’Union européenne, qui font souvent face, comme toute organisation, à des insuffisances institutionnelles, qui entravent la mise en œuvre de leurs actions », a tenu à mentionner Daniel Aristi Gaztelumendi, Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso et auprès de l’UEMOA.
L’enveloppe financière octroyée au PARCI III vient allonger la liste des appuis financiers aux projets de l’UEMOA. En 2023, pour la composante Afrique de l’Ouest du Programme Natur Africa et du Projet de stabilisation dans les quatre zones transfrontalières du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Ghana (zone SKABOWA), l’UE avait casqué près de 53 milliards FCFA au profit de l’UEMOA.
Le 10 juin 2025, le Programme d’appui à la concurrence et à la sécurité des produits de consommation, dont le contrat de financement avait été signé le 14 novembre 2023, a effectivement démarré avec un financement de 5 millions d’euros, soit plus de 3 milliards FCFA. Daniel Aristi Gaztelumendi s’est dit « profondément satisfait » du partenariat avec l’UEMOA et les pays de la région, malgré les nombreux défis qui se présentent à la sous-région.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)

Encadré

Le PARCI III en bref

Le Programme d’appui au renforcement des capacités institutionnelles (PARCI III), financé par l’Union européenne, au titre de l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI-Global Europe) 2021- 2027, s’inscrit dans la dynamique des mesures de soutien à la consolidation des réformes institutionnelles en cours au niveau de la Commission de l’UEMOA et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Le PARCI se situe dans un contexte général de modernisation entamée avec le Cadre d’actions prioritaires 2021-2025 (CAP 2025) et qui se poursuit avec le Plan stratégique IMPACT 2030 de la Commission de l’UEMOA, ainsi qu’avec le Plan Djoliba de la BOAD.
Doté d’un budget de 4,5 millions d’euros, le Programme qui s’étend sur la période 2025-2027 a pour objectif de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de la Commission de l’UEMOA et de la BOAD. Il s’agit, avec l’assistance technique de IBF International et sur la base d’un Plan opérationnel global élaboré dans une démarche de co-construction, de mettre en œuvre un ensemble d’actions qui contribue, notamment :
1. au renforcement du leadership de la Commission de l’UEMOA à porter les réformes soutenues par le PARCI III ;
2. à la mise en place d’un système intégré et optimisé de gestion financière, comptable et budgétaire de la Commission de l’UEMOA et de la BOAD ;
3. au renforcement des dispositifs du contrôle de gestion, de la gestion des risques et contrôle interne, des fonctions d’audit de la Commission de l’UEMOA et de la BOAD ;
4. à l’actualisation et à la mise en œuvre du cadre juridique et règlementaire du système d’octroi de subventions (fonds structurels au sein de l’UEMOA) ;
5. à la mise en place de dispositifs de pilotage et de suivi des politiques, programmes et projets de la Commission de l’UEMOA ;
6. au renforcement du cadre institutionnel et opérationnel d’exécution du budget programme de la Commission de l’UEMOA, y compris le renforcement des capacités des parties prenantes ;
7. au renforcement du rôle de coordination stratégique et politique de la Commission de l’UEMOA ; 8. au développement des ressources humaines ;
9. au renforcement des capacités des équipes de la BOAD en charge des nouveaux secteurs clés, à savoir l’environnement, la Finance Climat, la biodiversité, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la santé, l’éducation et l’économie numérique.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page