Après de longues négociations; le Gouvernement et les acteurs du privé, notamment les faitières des organisations professionnelles de boulangers sont parvenus à un accord sur le prix du pain. Il restera à 150 fcfa. Par son poids connaitra une baisse. Celui-ci passe de 200g à 160g.
Pour ce faire , le gouvernement concède au secteur de la boulangerie une prise en charge directe des factures d’eau et d’électricité pour un montant maximum de 150.000 FCFA par boulangerie détenant une fiche fiscale. cette mesure est valable sur trois mois et sera évaluée . Autre mesure gouvernementale : La mise en place d’une ligne de crédit de 5 milliards de FCFA. Un comité tripartite ( État, Boulanger et banque) sera mis en place pour définir les conditions d’utilisation de cette ligne de credit.
A noter que le gouvernement a pris des mesures plus larges concernant l’importations de certains produits tel le sucre, l’huile; et le riz en procédent à la baisse de leur valeur en douane .
L’impact au niveau des pertes de recettes sont de 2,25 milliards pour le riz, 3,4 milliards de FCFA pour le sucre et 9 milliards de FCFA pour l’huile. soit Cela plus de 14,3 milliards de FCFA. L’objectif est de permettre aux importateurs de repercuter ccette baisse de charge sur les prix de vente au consommateur final.