A la UneFinances-Banques

 IFG SA: la toute première microfinance islamique agréée au Burkina Faso

L’une des raisons du faible taux de bancarisation au Burkina Faso est la faiblesse des revenues, l’inssufisance d’institutions financières et l’inadéquation entre les produits offerts et les besoins réels de la population. Afin de pallier cela, Islamic finance group (IFG SA) a vu le jour. La cérémonie officielle de lancement de ses activités a eu lieu ce samedi 06 mai 2023 à Ouagadougou. Elle a connu la présence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, patron de la cérémonie.

Le ministre en charge de l’économie et des finances procédant à la coupure du ruban

Islamic Finance Group (IFG SA) est une société anonyme spécialisée dans la microfinance islamique. Sa vocation est d’apporter des solutions de financement basées sur les principes de la loi islamique et adaptées à tous les acteurs économiques. Elle est ouverte à toute personne physique ou morale sans distinction de religion (musulmans et non musulmans).

A travers des instruments innovants, adaptés à la réalité des clients et en conformité avec les principes de la finance islamique, IFG SA offre tous les produits financiers modernes, dans des conditions les plus souples, équitables, transparentes et excluant toute forme d’intérêt usuraire (Ribah). En effet, en finance islamique, la banque fait profit sur le bénéfice que va apporter le projet financé et non sur l’intérêt du remboursement du financement appelé « Ribah », qui est interdit. IFG SA, offre 3 catégories de produits financiers notamment les produits participatifs, d’endettement et de bienfaisance.

Pour le Directeur général de IFG SA, El Hadj Inoussa Ouédraogo, la finance islamique est une finance qui partage le risque avec le client, qui associe le client dans tout le processus de financement. En cas de faillite du projet, la banque ne fera pas de profit. C’est pourquoi, l’institution sera active pour accompagner régulièrement son client sur le terrain.

 

 

 

 

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page