A la UneFocus

Assemblées annuelles du Groupe de la BID: le rendez-vous de Djeddah

• Sous le signe du partenariat pour faire face aux crises

• Le Forum dédié au secteur privé

• 57 pays attendus et plus d’un millier de participants

«Le partenariat : un impératif face aux crises », c’est sous ce thème que se tient du 10 au 13 mai 2023, les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement à Djeddah, en Arabie Saoudite. L’évènement est placé sous le patronage du Gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud.

Le thème de l’édition 2023 est une invite aux pays membres à saisir l’importance de la collaboration pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.

A cette occasion, des sessions plénières de haut niveau, des tables rondes interactives, des sessions techniques et des évènements parallèles couvrant un large éventail de sujets sont prévus. Il sera, entre autres, question de réduction de la pauvreté, de développement des infrastructures, de la santé, d’éducation, de sécurité alimentaire, de changement climatique et d’innovation. « Les Assemblées annuelles serviront de plate-forme aux pays membres pour présenter leurs projets et initiatives de développement, afin de favoriser les partenariats pour des résultats importants ».

Les Assemblées annuelles offrent également des opportunités de réseautage, de partage des connaissances et d’engagement avec des leaders du monde et des experts dans le domaine du développement. Un espace d’exposition dédié, présentant les projets et initiatives innovants du Groupe, ainsi que les réalisations et les réussites de ses pays membres est prévu. Ces rencontres « serviront de cadre propice au dialogue et à la collaboration, dans le but d›identifier des solutions concrètes pour favoriser un développement inclusif et durable dans les pays membres de la BID », selon un communiqué du service de communication du Groupe de la Banque.

Cette année, le Groupe de la BID attend la participation de différentes parties prenantes, comme des ministres des 57 pays membres, des hauts fonctionnaires, des chefs d’organisations internationales, des représentants du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et des médias….

Le Burkina Faso est membre de la BID depuis 1978. A ce titre, il siège au Conseil des gouverneurs, à travers le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, ainsi que le Directeur général de la Coopération. Le pays a bénéficié, à ce jour, de 199 projets, dont 129 exécutés entièrement pour un volume de financement estimé à 3.8 milliards de dollars.o

FW

 

Encadré

Le forum du secteur privé

A l’occasion, il   sera organisé un forum dédié au secteur privé. Il est organisé par les institutions du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement (GBID) (https://www.IsDB.org/), à savoir la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC). Ce « forum du secteur privé 2023 » a pour objectif principal « d’offrir une occasion unique au milieu des affaires de divers secteurs de se connecter, de réseauter et d’explorer les possibilités d’investissement et de commerce offertes par les pays membres. »

Ce forum sera également l’occasion de présenter les activités, projets, services et initiatives du GBID dans ses pays membres, soulignant le rôle de l’organisation dans la promotion des projets PPP et de ses services au secteur privé. Cet évènement offrira aussi une rencontre entre les investisseurs potentiels intéressés à investir en Arabie Saoudite et une plate-forme pour promouvoir la vision du Royaume d’Arabie Saoudite 2030.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page