A la UneEntreprises

Onatel SA: 22 milliards de dividendes FCFA à distribuer

• A raison de 329 FCFA pour chacune des actions

• Un bénéfice en baisse de 31% par rapport à 2021

Les actionnaires de la société de téléphonie burkinabè, Onatel SA, seront en Assemblée générale ordinaire le 9 mai prochain, à Ouagadougou. A l’ordre du jour, ils vont procéder essentiellement à l’examen et l’approbation des rapports et des états financiers de l’exercice au 31 décembre 2022. Un exercice qui s’est soldé par un bénéfice net de 22,372 milliards FCFA.

L’une des grandes résolutions qui seront discutées lors de cette AG sera la distribution des dividendes. Dans le projet de résolution dont L’Economiste du Faso a eu copie, le Conseil d’administration propose de distribuer le montant du bénéfice à raison de 329,0056 FCFA pour chacune des 68.000.000 actions composant le capital social et ayant droit du fait de leur date de jouissance. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 15 juin 2023.
Conformément aux dispositions du nouveau Code des impôts, les dividendes seront assujettis à l’Impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (IRCM) au taux de 12,5%. Le dividende par action net de l’IRCM ressort donc à 287,8799 FCFA.

Si l’exercice 2022 s’est soldé par un bénéfice large, il faut cependant relever que ce montant est en baisse de 31% par rapport à celui de 2021. Le bénéfice net d’alors s’élevait à 32, 37 milliards FCFA. Une contreperformance qui peut trouver son explication dans la crise qu’a connue la société au cours de l’année écoulée. Celle-ci a occasionné des mouvements d’humeur et autres arrêts de travail. Il faut noter toutefois qu’une sortie de crise est en train d’être trouvée. Le 7 avril dernier, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, la ministre en charge de l’économie numérique, Aminata Zerbo, et le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, ont reçu, à Ouagadougou, la Direction générale de l’Office national des télécommunications (ONATEL) et le Syndicat national des télécommunications (SYNATEL). Les membres de l’Exécutif burkinabè ont été porteurs des orientations du président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, aux deux parties pour un apaisement du climat social dans cette société. Pour le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, le chef de l’Etat invite la Direction générale de l’ONATEL à se pencher sur la question des salaires des travailleurs du mois de décembre dernier, afin de permettre un meilleur traitement des pensions de tous les retraités à partir de décembre 2022. La deuxième orientation du président de la Transition concerne la mise en place d’un comité interministériel pour examiner les documents sur la base desquels la privatisation de l’ONATEL a été faite. Ce comité sera chargé de formuler des observations et recommandations à l’endroit du gouvernement. A ce titre, les parties ont marqué leur disponibilité à accompagner ce comité dans l’exécution de sa mission.o

NK

 

Encadré

L’exercice clos au 31 décembre 2022 dégage un résultat net bénéficiaire de 22.372.337.396 FCFA. Au regard de ce résultat net bénéficiaire, le Conseil d’Administration propose de distribuer des dividendes à hauteur de 22.372.380.800 FCFA en absorbant le solde des primes liées au capital distribuable pour un montant de 45.225 FCFA et de reporter à nouveau le reliquat du bénéfice distribuable.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page