A la UneEconomie

Construction: l’indice du chiffre d’affaires en hausse de 27%

• Portée par le volet « Construction de bâtiments » et « Génie civil »

• Les travaux d’installation et de finition en baisse

• Selon les statistiques de l’INSD, au 3e trimestre 2024

S’il y a un secteur qui se porte bien au Burkina Faso, c’est bien celui de la « Construction ». Il suffit de faire un tour dans les quartiers comme la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) ; la cité de la Diaspora et la zone de Ouaga 2000 de la ville de Ouagadougou. Les immeubles y poussent et les architectes rivalisent de talents pour des designs modernes. Et comme pour prouver la vitalité de ce secteur, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), au troisième trimestre 2024, les activités dans le secteur de la construction connaissent une hausse, comparativement au trimestre précédent. Mieux, le secteur enregistre une hausse de 27,2% de l’indice global, au cours de cette même période.
Selon le document de l’INSD, rendu public en janvier 2025, l’indice du chiffre d’affaires dans le secteur s’est établi à 166,9 points, soit une hausse de 27,2% par rapport au deuxième trimestre 2024. Cet accroissement dans le secteur est imputable à la hausse des activités dans la « Construction de bâtiment » (+74,6%), et dans le « Génie civil » (+3,3%), malgré une baisse des « activités spécialisées de construction » (-34,4%). En glissement annuel, l’indice global dans le secteur de la construction est en hausse de 33,9%.
A noter que les indices du chiffre d’affaires (ICA) servent à fournir une mesure mensuelle des tendances de l’activité des entreprises des secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce de détail, des services personnels, du commerce de gros et des services divers aux entreprises.
Ils sont élaborés à partir des déclarations de chiffre d’affaires faites par les entreprises pour le paiement de la TVA. Le chiffre d’affaires retenu est le chiffre d’affaires total hors taxes.

« Construction de bâtiments » en hausse de 74,6%
Au troisième trimestre 2024, l’indice du chiffre d’affaires dans la « Construction de bâtiments » est en hausse de 74,6%, comparativement au trimestre précédent. Cette progression est imputable à l’accroissement de l’activité dans la « construction de bâtiments complets » (+77,7%), malgré une baisse des activités de promotion immobilière (- 42,9%). En glissement annuel, l’indice du chiffre d’affaires dans la « construction de bâtiments » est en baisse de 11,8%, entretenue principalement par celle de la « promotion immobilière » (-62,6) mais aussi par la « construction de bâtiments complets » (-18,2%).
Cette note trimestrielle de l’Indice du chiffre d’affaires (ICA) dans le secteur de la construction (BTP) comprend les activités de construction générale et de construction spécialisée pour les bâtiments et le génie civil. L’indice est produit à un rythme trimestriel et publié 45 jours après la fin du trimestre sous-revu.

Le « Génie civil » en hausse de 3,3%
Le « Génie civil » concerne la construction des routes, des autoroutes, des voies ferrées, des réseaux d’eau et de lignes électriques, la construction d’ouvrages industriels ou miniers et les forages de puits d’eau. Au troisième trimestre 2024, l’indice du chiffre d’affaires dans le « Génie civil » est en hausse de 3,3% par rapport au deuxième trimestre 2024. Comparativement au même trimestre de l’année précédente, l’indice du chiffre d’affaires dans le « Génie civil » est en hausse de 44,4%.

Une baisse dans les « activités spécialisées de construction »
L’indice du chiffre d’affaires dans les « activités spécialisées de construction » connaît une baisse de 34,4% par rapport au trimestre précédent. Ce ralentissement de l’activité dans la branche est dû à la baisse de l’indice dans les différentes sous-branches, notamment, les « travaux d’installation » (-40,4%), les « travaux de finition » (-36,2%) et les « autres travaux spécialisés de construction » (- 22,1%). Par contre, les travaux de « démolitions et de réparations de sites » sont en hausse de 10,9%. En glissement annuel, les activités spécialisées de construction connaissent une hausse (+20,8%), imputable principalement aux travaux d’installation (+106,2%) et de démolition (+83,0%).
NK

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page