
• Pour rééquilibrer les perspectives
• Une acquisition au service de l’autonomie énergétique
C’est la nouvelle du moment. Après l’intention annoncée des Russes sur le secteur des hydrocarbures au Burkina Faso, c’est autour d’Idrissa Nassa, patron du Groupe Coris et de Coris Invest Group, de se lancer dans ce secteur stratégique. Et les choses sont allées très vite, puisque le 19 février 2025, Coris Invest Group a annoncé le rachat des actifs de Total Energies Burkina. Nul doute que le paysage énergétique burkinabè va connaître un tournant majeur, avec l’annonce de l’arrivée de Coris Invest Group dans ce secteur. Cette acquisition stratégique marque une étape décisive dans la volonté d’un acteur national d’investir dans un secteur-clé de l’économie burkinabè.
Dans son message publié sur sa page Facebook officiel, Idrissa Nassa a mis en avant la volonté de Coris Invest Group de renforcer l’autonomie énergétique du Burkina Faso et de garantir un service de qualité à tous les utilisateurs. Cette transaction permet à une expertise locale de prendre les rênes d’un acteur historique du secteur des hydrocarbures, après 71 ans de présence de Total Energies sur le territoire national. C’est un signal fort aux investisseurs désirant se lancer dans ce secteur au Burkina, qu’il faut désormais compter avec les entreprises et l’expertise nationale. L’on retient aussi dans le message de M. Nassa que le gouvernement a soutenu l’opération. Signe que le pays fait un pas supplémentaire vers une plus grande souveraineté énergétique et économique.
Alors que le secteur pétrolier burkinabè était marqué, ces derniers mois, par des spéculations sur l’entrée d’acteurs russes, cette acquisition vient rééquilibrer les perspectives. La présence d’un groupe local dans la gestion des infrastructures pétrolières pourrait rassurer les consommateurs et les investisseurs sur la continuité et la stabilité du marché. Et démontre que le Burkina Faso reste attractif.
Pour Coris Invest Group, le rachat des actifs de Total Energies lui permet de se positionner comme un acteur incontournable dans l’économie nationale. Cette initiative renforce la diversification du Groupe, déjà actif dans la finance, l’assurance et l’immobilier, et élargit son empreinte dans un domaine stratégique pour le développement du Burkina Faso.
Quelles implications pour le Burkina Faso ?
Continuité et stabilité du service. Idrissa Nassa a tenu, dans son message, à rassurer les employés de Total Energies Burkina, les clients et les partenaires sur la poursuite des opérations avec le même professionnalisme. Cette transition devrait donc se faire en douceur, sans perturbation de l’approvisionnement en hydrocarbures.
Le second bon point pour le Burkina, c’est le renforcement du contrôle national sur un secteur stratégique et vital. Ce rachat permet au Burkina Faso d’avoir un contrôle accru sur un secteur-clé.
En termes de perspectives économiques, l’expertise du patron des patrons et de Coris Invest Group est entendue. Idrissa Nassa pourrait introduire de nouvelles dynamiques dans la gestion du réseau de distribution et de l’approvisionnement, avec des investissements attendus dans la modernisation des infrastructures et l’amélioration des services.
L’avenir nous dira si cette transition apportera les innovations et les améliorations attendues, mais une chose est sûre : cette acquisition marque un tournant dans la structuration du marché pétrolier burkinabè.
ESS
Encadré
Coris Invest Group en bref
Coris Invest Group est une holding financière burkinabè, dirigée par l’homme d’affaires Idrissa Nassa. Spécialisée dans l’investissement, la stratégie et le conseil, la société offre des services de banque d’investissement et d’affaires. En février 2025, Coris Invest Group a levé avec succès 29 milliards FCFA sur le marché financier régional de l’UEMOA, atteignant un taux de souscription de 110%, pour un emprunt obligataire en placement privé. Cette performance reflète la confiance des investisseurs dans la solidité financière et la crédibilité du Groupe. Par ailleurs, en novembre 2024, Coris Invest Group a franchi une étape significative en soumettant une proposition pour acquérir Hummingbird Resources, une société britannique propriétaire de mines d’or au Mali et en Guinée. Cette initiative témoigne de l’ambition du Groupe d’étendre ses activités dans le secteur minier en Afrique de l’Ouest.