Women In Action

Redonner toute sa valeur au travail des femmes et au militantisme

Les femmes travaillent dur. A longueur de journée, elles s’occupent des autres, font naître de nouvelles idées, partagent des connaissances, trouvent des solutions. Elles construisent notre monde et contribuent à nos économies et à nos sociétés de multiples manières.

Pourtant, une grande part de ce travail est sous-évaluée, et mal rémunérée. Imaginez le quotidien de ces millions d’employées domestiques qui travaillent de longues journées sans aucune sécurité de l’emploi, des ouvrières du textile exploitées dans des ateliers clandestins, des professionnelles du sexe dont l’activité est érigée en infraction, des travailleuses non déclarées, invisibles et sans protection légale. Des normes patriarcales dévaluent à la fois les femmes et leur travail. A tel point que le travail des femmes, parfois nécessaire à leur survie, n’est même pas considéré comme un vrai travail.

La dépréciation du travail des femmes est amplifiée par d’autres injustices économiques : trop souvent dans le monde, dans leur communauté même, les femmes se voient refuser le droit d’hériter de l’argent ou des biens, ou de posséder des terres. Il en résulte un transfert d’actifs systématique des femmes vers les hommes, génération après génération. Les femmes peuvent également ne pas avoir accès au crédit ou à un compte bancaire, ni aux connaissances financières et autres qui leur permettraient de comprendre le système économique et d’en tirer parti. Ailleurs, les terres communales et les ressources naturelles dont les femmes indigènes du monde rural dépendent pour leur survie, et auxquelles elles devraient pouvoir prétendre, sont confisquées par des corporations privées et des gouvernements complices.

L’effet cumulé de ces injustices est que les femmes sont privées de pouvoir et d’accès aux ressources – argent, biens, information sur les rouages économiques et financiers – qui rendent possible une vie digne et autodéterminée.

Chez Mama Cash, nous savons que les activistes féministes qui s’en prennent aux injustices systémiques font face à d’immenses défis. Faire évoluer des normes sociales profondément enracinées qui dévaluent le travail et les tâches domestiques, affronter les propriétaires d’usines qui harcèlent et licencient les militantes, s’opposer aux entreprises qui recourent à des milices privées pour protéger leurs intérêts – tout cela est dangereux. Parfois mortel.

En mars 2016, Berta Cáceres, militante pour la cause des femmes et de l’environnement, est assassinée au Honduras. Depuis des années, elle organisait la défense des terres ancestrales de sa communauté indigène Lenca contre l’exploitation opérée par des entreprises locales et transnationales. Berta Cáceres a été tuée parce que son organisation, COPINH, était parvenue à paralyser la construction d’un barrage géant à Agua Zarca.

Partout dans le monde, les femmes s’organisent pour exiger le respect de leurs droits, sans céder à la répression. Chez Mama Cash, nous travaillons pour plus de justice économique pour les femmes, en mettant les ressources directement entre les mains des militantes. D’autres les dévaluent, ainsi que leur travail ; nous les défendons. Parce que nous savons que leur travail porte ses fruits.

Depuis 1983, Mama Cash a financé et accompagné des groupes féministes indépendants qui se mettent en place pour défendre leurs droits humains. En trente ans à leur contact, nous avons appris que l’activisme féministe marche et que l’action collective est la clé du succès.

Dans la province pakistanaise du Sindh, la Home Based Women Workers Federation (HBWWF), partenaire bénéficiaire de Mama Cash, se bat depuis des années pour faire bénéficier du droit du travail aux femmes au foyer. Presque 80 % des quelques 12 millions de personnes travaillant chez elles au Pakistan sont des femmes. Cette main d’œuvre invisible peut passer dix heures par jour à fabriquer des vêtements, bracelets et autres accessoires à la maison. En décembre 2016, grâce aux efforts de HBWWF, ces personnes ont remporté une bataille en étant reconnues comme travailleuses. Elles peuvent désormais s’inscrire pour avoir droit aux avantages sociaux : c’est une victoire en elle-même, mais aussi un précédent qui place les droits des travailleurs à la maison sur l’agenda d’autres régions du Pakistan.

Women and Land in Zimbabwe (WLZ), un autre partenaire bénéficiaire de Mama Cash, est une organisation de femmes contestant le contrôle inégal des terres et des ressources naturelles. Près de 80 % de la population du Zimbabwe est rurale, et 60 % à 80 % de la production agricole est due aux femmes. WLZ les aide à exercer une pression sur les chefs traditionnels et les autorités locales afin d’obtenir un accès équitable à la terre. Ces dernières années, WLZ a connu une forte croissance, passant de 2 000 à près de 10 000 membres. Elle a ainsi amélioré la connaissance des femmes sur leurs droits fonciers, et accru le nombre de femmes propriétaires terriennes.

De telles victoires et avancées m’inspirent. Je ne me lasse jamais de les entendre car elles me stimulent dans mon travail chez Mama Cash. Elles nous aident à jouer notre rôle dans le grand processus de mutation sociale en cours, dont l’équité économique pour tous est l’un des aspects. Notre mission est tout particulièrement de mobiliser et redistribuer les ressources vers les militantes féministes visionnaires et les mouvements qui, chaque jour, avec créativité et courage, construisent un avenir plus juste pour les femmes – pour nous tous – partout dans le monde.

Zohra Moosa, directrice générale de Mama Cash
Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page